Quelques images pour commencer

Liste des sections de l’atelier
1. Créons notre première REL7. Rendons notre REL accessible
2. Quelques images pour commencer8. Le cas particulier des licences CC0
3. Citons9. Et maintenant choisissons notre licence
4. Une parenthèse licences10. Publions notre ressource
5. Cherchons des images11. Pour conclure
6. Et les vidéos12. Questionnaire de fin

FOIRE AUX QUESTIONS

Photo de cottonbro studio sur Pexels

Bien. Nous pourrions déjà partager cette œuvre, mais en tant qu’enseignant.es, nous voulons nous l’approprier, personnaliser la présentation. Par exemple, adjoindre quelques images. Et là, ça se corse. Si nous prenons n’importe quelle image obtenue en cherchant sur Internet, nous allons avoir un problème. Notre ressource n’est plus partageable parce que nous aurons (probablement) enfreint les règles de copyright. Même s’il n’est pas écrit explicitement « interdit d’utiliser cette image », cette image a par défaut un.e propriétaire. Bien entendu, il vous est possible de contacter cette personne et de lui demander de vous céder les droits. Et malheureusement, l’immense majorité des images qu’on trouve sur Internet sont comme ça.

Alternativement, nous pouvons choisir d’inclure une image dont les droits ont déjà été cédés par son ou sa propriétaire légitime. C’est en particulier le cas de toutes les images publiées sous une licence Creative Commons, reconnaissable au symbole CC.

Voici 4 images récupérées sur le web avec les licences qui correspondent.

The bridge Mirabeau in Paris, by Gérard Delafond  under the Creative Commons Attribution 2.5 Generic license. Sur Wikimedia Commons

Activité

Associez aux 4 images leur pictogramme respectif :

Choisissez deux de ces images pour illustrer votre poème et copiez-collez les.

Puis continuons et apprenons à citer correctement ces images.

Commentaires qui n’engagent que moi

Ces commentaires sont personnels et j’accepte volontiers la discussion, le débat. Mes interprétations peuvent être biaisées (je ne suis pas juriste) et j’encourage à commenter en particulier afin d’améliorer cet atelier. Le mieux est d’envoyer un email à chaireunescorelia@univ-nantes.fr

Oui, nous pourrions contacter le ou la propriétaire et chercher à obtenir son autorisation avant d’utiliser son image. Cette prise de contact est toujours une bonne idée : cela nous permet de rencontrer des gens, d’amorcer des discussions qui peuvent par la suite s’avérer très productives. La personne propriétaire de la ressource peut de son côté être heureuse qu’on s’intéresse à son travail. Mais il y a aussi des difficultés et ce n’est pas toujours aussi simple que cela. Et dans les faits, c’est le plus souvent un facteur de blocage.

La même situation se produit aujourd’hui dans la plupart des Universités en France : les plateformes de partage de ressources (de type Moodle) sont aujourd’hui configurées de façon à ne permettre qu’à l’enseignant.e et aux personnes qu’il a choisies (logiquement ses élèves) d’avoir accès à ces cours. Les résultats sont catastrophiques :

  • un.e étudiant.e qui voudrait se réorienter ou tout simplement choisir ses cours du prochain semestre n’a pas accès à une information qui serait précieuse pour une prise de décision ;
  • un.e enseignant.e qui veut savoir ce que fait un.e collègue du semestre précédent doit le lui demander. Pour avoir accès à plusieurs cours, c’est autant de demandes nécessaires à faire ;
  • un montage d’un programme d’échanges se fait sur la base de maquettes et non sur ce qui a réellement lieu.

Donc ce système dans lequel “il suffit de demander” est à mon avis une gigantesque hypocrisie.

Plus positivement, le message à retenir concernant les images (au moins) est à mon avis le suivant : que me permet la personne qui a ajouté une image sur Internet ?

  • elle peut me dire de prendre librement l’image, sans aucune contrepartie. C’est le cas des licences CC-0 dont il sera question plus tard ;
  • elle peut me dire de juste regarder son image, mais elle ne m’autorise pas à la réutiliser dans mes propres créations ;
  • elle peut ne rien dire et, dans ce cas, je dois interpréter son silence comme dans la situation précédente : je ne peux rien faire.

Références et liens supplémentaires

Le cours LiDA103fr : “Éducation ouverte, droit d’auteur et licences ouvertes Creative Commons dans un monde numérique” porte sur le cadre réglementaire applicable aux ressources éducatives libres et apporte des notions de bases sur le monde de l’Éducation ouverte. Il a été adapté en partenariat et en collaboration étroite entre l’ICDE, l’UNESCO et l’Université Numérique. Il est très complet.

Licence Creative Commons

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