Pour conclure

Liste des sections de l’atelier
1. Créons notre première REL7. Rendons notre REL accessible
2. Quelques images pour commencer8. Le cas particulier des licences CC0
3. Citons9. Et maintenant choisissons notre licence
4. Une parenthèse licences10. Publions notre ressource
5. Cherchons des images11. Pour conclure
6. Et les vidéos12. Questionnaire de fin

FOIRE AUX QUESTIONS

Photo de Ann H sur Pexels

La situation en 2022

Le congrès Open Education Global 2022, organisé à Nantes, a permis de faire un point international, national et local (Nantes Université) sur la question des RELs (voir notre blog).

À l’international, c’est devenu un sujet majeur. Que ce soit aux États-Unis où les exemples abondent, avec un fort soutien des pouvoirs publics (comme au Canada, en Allemagne,…) ou dans des pays moins industrialisés.

Nationalement, la forte présence des acteurs francophones s’est fait ressentir à travers les Universités Numériques Thématiques, très actives pendant les 3 jours.

Nantes Université était aussi très présente avec en particulier l’exposé de Carine Bernault et son équipe, décrivant la politique d’ouverture de l’établissement.

Un sujet majeur : la sécurité

La sécurité s’exprime aujourd’hui à travers plusieurs questions.

On note que les logiciels permettant de tracker les images et les contenus sont de plus en plus précis. Pour ne citer que deux exemples :

  • copytrack permet de retrouver vos photographies sur un site qui ne vous aurait pas demandé l’autorisation de les utiliser. Inversement, cela signifie que si votre ressource éducative n’est pas construite dans les règles de l’art, une entreprise comme copy track pourra détecter les images (ou vidéos ou autres contenus) que vous utilisez illégalement et vous réclamera (légalement ce sera plutôt à l’hébergeur qu’elle réclamera) que non seulement vous enleviez le contenu incriminé, mais qu’en plus vous versiez une somme d’argent à l’auteur.rice.
  • le logiciel turnitin est un logiciel contre le plagiat. Fort d’une collection (selon leurs dires) de 200 millions de projets d’étudiant.es, 17 milliards de pages web explorées, 90 000 revues scientifiques et livres, turnitin est capable de détecter le plagiat. Ce n’est pas le seul logiciel de ce type, bien entendu, mais il nous indique quand même bien la direction que prennent les choses… Le copier-coller n’est plus (pas ?) une solution.

L’exception pédagogique

Attention à ce sujet. On trouvera sur le site du Ministère de l’Éducation nationale une explication détaillée, mais surtout utile dans le contexte de la classe avec des supports physiques. Un article du carnet Hypothèses vient également faire le point (en 2017) sur cette question. Un texte plus récent permet de comprendre comment faire dans le contexte numérique.

Mais il convient de retenir que l’exception pédagogique ne s’applique qu’avec ses propres élèves et oblige donc l’enseignant.e à partager ses ressources dans un environnement très contrôlé. On est donc loin des RELs…

Demain, les fake cours ?

C’est un enjeu, bien entendu. Ces fake cours pourront être conçus par des humains (il fut un temps où les étudiant.es redoublant.es de première année de médecine avaient écrit un faux polycopié pour tromper les nouveaux/nouvelles étudiant.es, leurs “adversaires” au concours).
Mais ils pourront aussi être écrits par des intelligences artificielles. Imaginez poser une question à votre IA : j’ai besoin de comprendre le théorème de Fermat, peux-tu m’aider ?
Une première réponse (déjà en cours de préparation, par exemple dans nos projets X5GON et CLARA) consiste à proposer des RELs liées à ces sujets. Mais on peut imaginer pouvoir -dans le futur- combiner ces RELs pour en obtenir de nouvelles.
Mieux encore, il sera sans doute possible de construire une réponse à cette question par génération automatique de textes.

Mais comment distinguer un bon cours d’un mauvais ?

Activité

Testez les plateformes copytrack et turnitin.

Regardez la conférence d’Andres Arautz pour comprendre la portée des actions d’ouverture de la connaissance.

Et enfin, merci d’avoir suivi cet atelier ! Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir compléter notre petit questionnaire de fin. Cela nous intéresse beaucoup d’avoir vos retours et cela nous permettra de faire évoluer cet atelier ! 😀

Commentaires qui n’engagent que moi

Ces commentaires sont personnels et j’accepte volontiers la discussion, le débat. Mes interprétations peuvent être biaisées (je ne suis pas juriste) et j’encourage à commenter en particulier afin d’améliorer cet atelier. Le mieux est d’envoyer un e-mail à chaireunescorelia@univ-nantes.fr

2022 sera vue dans le futur comme une année charnière. Les deux années de pandémie nous ont à toutes et tous fait comprendre les vertus du partage de la connaissance. Les enseignant.es ont pris de bonnes et de mauvaises habitudes, ont fait les choses de façon imparfaite mais ont appris à partager, bien au-delà de ce qu’ils/elles faisaient avant.

Références et liens supplémentaires

Deux articles très récents décrivent de façons complémentaires la situation des RELs en France :

  • Luc Massou. Mutualisation des ressources pédagogiques numériques pour l’hybridation : vers l’éducation ouverte ? Distances et Médiations des Savoirs. Vol 38/2. https://journals.openedition.org/dms/7997 (juillet 2022).

De nombreuses conférences d’Open Education Global 2022 ont été enregistrées et sont maintenant disponibles en replay.

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