GTnum #IA_EO : une deuxième journée d’études sous le signe de la prédiction de l’échec scolaire

Le 17 juin dernier, nous avons réuni les contributeurs de notre Groupe Thématique Numérique #IA_EO – Intelligence Artificielle & Éducation Ouverte -, que vous connaissez déjà pour la plupart de nos lecteurs assidus. Évidemment pour tous les autres – à qui nous souhaitons la bienvenue – , vous trouverez une multitude d’informations ici et également sur d’autres articles de notre blog, sur ce projet en collaboration avec le Lab-Sticc d’IMT-Atlantique, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que les Académies de Rennes et de Nantes.

Au programme de cette deuxième journée d’études, un workshop de deux heures et demie, en visioconférence, sur la thématique de la prédiction de l’échec scolaire. Nous vous en disons plus ci-dessous :

• 14h-15h : Conférence donnée par le professeur Eitel J. M. Lauría [1] “Machine Learning for Early Detection of Academically At-Risk Students: Challenges, Technologies and Opportunities for Research”

Website: https://foxweb.marist.edu/users/jf4n/index.html

• 15h-16h : Ateliers et discussions en petits groupes
  • 16h-16h30 : Restitution

[1] Professor of Information Technology & Systems, School of Computer Science & Mathematics, Marist College, Poughkeepsie, NY, U.S.A.

La conférence

Capture écran tirée de la visioconférence du 17062021

La présentation a été réalisée par le professeur Eitel J.M. Lauría sous la thématique : “Machine Learning for Early Detection of Academically At-Risk Students: Challenges, Technologies and Opportunities for Research”.

Vous pouvez accéder à cette conférence en rediffusion ici.

Les ateliers

Nous avons enchaîné ensuite avec des ateliers en sous-groupes, dédiés à différentes questions en lien avec la prédiction de l’échec scolaire via l’IA. Nous vous invitons à retrouver notre synthèse des différents ateliers ici, directement sur le Carnet Hypothèses dédié aux GTnums.

Le GTnum #IA_EO vous donne rendez-vous à la rentrée pour la suite du programme, de nos réflexions et nous en profitons pour remercier l’ensemble des parties prenants à ce GT !

Serge, Fahima, Colin & Mélanie