Open Education Global Conference 2022 : l’heure est au bilan !

Photo de Mélanie Pauly Harquevaux - Licence CC BY

Deux mois ont passé depuis la conférence et nous vous adressions nos remerciements ici. Le temps est désormais au bilan et au retour d’expérience que nous en tirons. C’est parti !

Les moments phares

• L’ouverture de la conférence à 10h avec l’introduction réalisée par Paul Stacey, Carine Bernault & Colin de la Higuera.
  • La 1ère keynote du lundi 23 mai par Sian Proctor, géo-scientifique, exploratrice, artiste spatiale et astronaute, qui nous a fait l’honneur de discuter de notre écriture actuelle du récit des vols spatiaux habités et comment cela a des implications pour l’avenir de l’éducation. Les ressources éducatives ouvertes, le Web3 et la manière de créer un espace juste, équitable, diversifié et inclusif (espace J.E.D.I.) ont également été abordés.
  • Mardi 24 mai, Andrés Arauz, qui a été ministre de la Connaissance et du Talent Humain en Équateur, puis candidat à la Présidence de la République en 2021, est venu nous parler de l’importance de l’open dans le contexte d’une société globale plus juste. Quand il était ministre de l’Équateur, il a contribué à faire inscrire la connaissance ouverte dans la constitution de son pays.
  • Mercredi 25 mai Carine Bernault, Présidente de Nantes Université, a évoqué la manière dont une université peut s’engager concrètement pour favoriser le partage de connaissances.

Retrouvez la majeure partie des conférences et keynotes en replay, accessible à toutes et tous ici.

Photo de Mélanie Pauly Harquevaux – Licence CC-BY

Quelques chiffres clés

• 86 sessions ;
  • multilinguisme : 3 sessions en arabe / 6 sessions en espagnol / 21 sessions en français / 56 sessions en anglais ;
  • formats des sessions : 3 Keynotes / 7 exposés / 18 Learning labs / 20 sessions sur le renforcement des capacités / 46 sessions sur la durabilité des REL et 44 sessions thématiques ;
  • 263 congressistes ;
  • 28 pays représentés : France, Norvège, Canada, États-Unis, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Royaume-Uni, Espagne, Pérou, Italie, Mexique, Suisse, Uruguay, Slovénie, Soudan, Afrique du Sud, Danemark, Slovaquie, Finlande, Belgique, Australie, Cameroun, Costa Rica, Égypte, Tunisie, Pologne et Équateur ;
  • 55,5 % – Participant.es pour la première fois ;
  • 27.7% – Participant.es des institutions membres de OEGlobal.

Et côté communication digitale ?