Retour sur l’événement “Les Clé(s) de l’éducation – Construire la classe ensemble”

Jonathasmello, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Les 7 et 8 juillet derniers, au lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Carquefou (44), s’est tenu un événement organisé par la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif) et la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) de Nantes, intitulé “Les Clé(s) de l’éducation – Construire la classe ensemble“.

Lors de ce dernier, 2 conférences et plus de 40 ateliers ont été proposés aux enseignant.es du second degré de l’Académie de Nantes.

Nous avons participé à cet événement en proposant un atelier pratique portant sur la création d’une Ressource Éducative Libre.

Lors de cet atelier, la partie théorique puis la mise en autonomie visaient, entre autres, à :

  • permettre aux participant.es de comprendre les caractéristiques et enjeux des RELs ;
  • leur expliquer ce qu’ils/elles ont le droit de faire, ou non, en tant qu’enseignant.es ;
  • les sensibiliser aux enjeux de sécurité ;
  • leur faire (re)découvrir les licences existantes, ainsi que les autorisations associées ;
  • les informer sur les possibilités de publication et partage de leurs ressources ; etc.

Pour ce faire, nous nous sommes appuyés, en partie, sur une ressource conçue au sein de la Chaire et accessible à toutes et tous ici.

Au total, lors de l’événement, nous avons proposé 3 séances de cet atelier pour une trentaine de participant.es. Et les échanges se sont avérés très enrichissants, donc merci à elles/eux !

Merci également aux membres de la Chaire, mais pas que 🙂 , qui ont participé à la préparation et l’animation de cet atelier : Colin, Mélanie, Bastien, Solenn, Élise, Éric…

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.