Retour sur “Femmes et numérique : ensemble, cassons les codes !”

Image issue de la page du colloque

“Pourquoi se priver de 50% de nos talents ?” : voilà l’une des questions, inspirée du collectif Femmes@numérique, ayant servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et 18 novembre par l’association Femmes & Sciences. Cette dernière promeut et valorise les carrières scientifiques et techniques auprès des filles et femmes de tous âges.

Nous l’évoquions dans un précédent article : les femmes sont sous-représentées dans les métiers du numérique et cela constitue un problème majeur étant donné son omniprésence et ses impacts dans notre société. Il est donc essentiel que les prises de décisions concernant le développement des outils, leurs applications, la sélection et l’utilisation des données (en entrée et sortie des systèmes) ne soient pas majoritairement (voire exclusivement) masculines.

Ces journées organisées par Femmes & Sciences ont donc permis, au travers de conférences et tables rondes, d’aborder :

  • l’évolution historique de la place des femmes dans les filières et carrières scientifiques et techniques (interprétations, enjeux, freins) ;
  • les problématiques liées aux enseignements et aux choix d’orientation, ainsi que les questions de biais, de stéréotypes, d’égalité des genres, d’inclusivité, etc. ;

Lors de ces journées, certains constats et témoignages effarants ont permis de mettre en évidence l’importance de ces questions, la gravité de la situation et l’urgence d’agir pour que cela change. Heureusement, de nombreuses actions sont menées pour faire évoluer les choses…et les mentalités. Des femmes et des hommes se mobilisent et agissent au travers d’actions innovantes, positives, ayant de réelles incidences et ce, malgré le fait que le travail nécessaire pour les mener à bien soit souvent réalisé bénévolement…

Des comptes-rendus des échanges, supports et ressources seront normalement communiqués prochainement. Nous les ajouterons donc dans cet article, dès que possible. Mais d’ores et déjà, vous trouverez ci-dessous quelques liens communiqués lors de ces événements :

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.