Cherchons des images

Liste des sections de l’atelier
1. Créons notre première REL7. Rendons notre REL accessible
2. Quelques images pour commencer8. Le cas particulier des licences CC0
3. Citons9. Et maintenant choisissons notre licence
4. Une parenthèse licences10. Publions notre ressource
5. Cherchons des images11. Pour conclure
6. Et les vidéos12. Questionnaire de fin

FOIRE AUX QUESTIONS

Photo de Lisa Fotios sur Pexels

J’ai plus de peine pour un homme qui veut savoir et ne peut pas que pour un mort de faim…
Federico Garcia Lorca

Image Colin de la Higuera, CC0


Mon choix d’images est un peu restrictif et vous voulez un choix plus ample ? Voyons 3 options pour trouver des images.

Option 1 : utilisons notre moteur de recherche habituel. Mais pour éviter de nous voir proposer des images qu’on ne pourra pas réutiliser plus tard, choisissons de cocher l’option “Licences Creative Commons” dans “Outils/Droits d’usage“.

Oui, le résultat est décevant : le monde libre est bien moins fourni que le monde non libre… La faute au fait que dans 99% des cas, les gens oublient de mettre une licence et pensent peut-être qu’ils partagent, alors qu’en réalité ils ne partagent rien.

Option 2 : le moteur de recherche de Creative Commons nous donne accès à des millions d’images avec des licences Creative Commons : https://wordpress.org/openverse/?referrer=creativecommons.org

Option 3 : il existe des licences encore plus libres que les CC-BY. Ce sont les CC-0. Ces licences n’obligent pas à citer. Nous regarderons cette solution plus tard.

Activité

En utilisant l’option 1, trouvez une image que vous inclurez dans votre document. Puis faites de même avec l’outil Creative Commons. Et bien entendu, ajoutez les citations correctes.

Puis, passons aux vidéos.

Commentaires qui n’engagent que moi

Ces commentaires sont personnels et j’accepte volontiers la discussion, le débat. Mes interprétations peuvent être biaisées (je ne suis pas juriste) et j’encourage à commenter en particulier afin d’améliorer cet atelier. Le mieux est d’envoyer un email à chaireunescorelia@univ-nantes.fr

Notons que c’est WordPress qui vient ici au secours (financier) de Creative Commons. Une ambiguïté a toujours flotté sur libre = ouvert = gratuit. Ce sont bien 3 concepts différents.
Par “libre”, on se met du point de vue de la personne qui consomme les ressources : celle-ci va avoir des droits.
Par “ouvert”, c’est le point de vue de la personne qui conçoit la ressource qui est mis en valeur. Celle-ci choisit d’ouvrir ses ressources : c’est une volonté affichée de partager la connaissance.
Enfin, si nous savons ce que veut dire “gratuit”, ne nous trompons pas. Les choses ont un coût : celui de la création, de la conception, de l’édition, du développement de briques logicielles, du stockage de l’information, de sa curation.

Un second commentaire concerne le fait que l’utilisation d’un moteur de recherche sans restriction, puis en le bridant, peut déprimer. Sur certains sujets, c’est même une frustration totale, car on aura d’un côté de superbes images parmi lesquelles on ne sait pas bien choisir. Et en bridant, il peut ne rien rester. Cela peut être même un argument hâtif pour ne pas passer à l’éducation ouverte ! Si la connaissance intéressante n’est pas ouverte, alors ne soyons pas ouverts !
Il convient bien entendu de se demander s’il n’est pas plus intéressant de contribuer à ouvrir la connaissance.

Un troisième commentaire : oui, le travail de citation correcte peut s’avérer compliqué. Nos espaces de stockage d’images (nos dossiers) ne permettent pas de gérer simplement ces métadonnées. On aimerait “que ça vienne tout seul”, que ça suive. Il reste clairement du travail pour les hackers ! Le défi est lancé.

Références et liens supplémentaires

Un tableau utilisé par nos collègues marocains dans le cadre de la formation Univ-Ouverte@Maroc en novembre 2021: CC BY Daniel Villar-Onrubia, Coventry University, projet OpenMed. Nous l’avons complété avec nos propres propositions :

CollectionPhotosIcônesAudioVidéosDonnées
Flickr Commonsx    
New York Public Domain Collections x  x x
Europeana.eu x  x
Pixabay.comxx   
Pexels.comxx
Thenounproject.com x   
Unsplash.comx    
Openimages.eu   x 
Prelinger Archives   x 
Freesound.org  x  
CC curated music collection on the Free Music Archive  x  
Musopen.org  x  
FigShare.com    X
CocoMaterial  x  
openversexx
PICRYLx

Pour des images, cartes, vidéos, enregistrements sonores et autres types de contenus (livres, manuscrits, presses et revues, partitions, objets), voir le site Gallica.

Pour des outils de personnalisation d’illustrations, voir aussi :

Licence Creative Commons

Chaire Unesco RELIA 2022. Les contenus sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.