Bilan des réalisations du GTnum #IA_EO

Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique-bureau TN2) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Les GTnum ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation.

Le GTnum #IA_EO (“L’impact de l’Intelligence Artificielle à travers l’Éducation Ouverte”) a été co-animé par Nantes Université et IMT-Atlantique Brest, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (Direction du numérique pour l’Éducation), avec la contribution des délégations régionales académiques au numérique éducatif (DRANE) de Nantes et de Rennes.

L’originalité de notre GTnum repose sur le fait d’avoir travaillé simultanément sur deux sujets contemporains, d’importance croissante et en utilisant l’éducation ouverte comme vecteur de recherche pour une intelligence artificielle plus éthique, au service de l’enseignement.

Notre GTnum était composé des 2 axes suivants :

  • axe 1-2 : Utilisation des Learning Analytics et combinaison de l’IA / Recommandation, personnalisation et prédiction
    → animé par Serge Garlatti et Fahima Djelil (respectivement Professeur émérite et Maîtresse de Conférences, IMT Atlantique, Lab-STICC, Brest)
  • axe 3 : Création et co-conception de ressources éducatives libres (REL)
    → animé par Colin de la Higuera (Professeur HDR, Nantes Université, LS2N)

Bilan de nos actions

Vidéo : https://mediaserver.univ-nantes.fr/videos/bilan-du-gtnum-ia_eo/

Infographie bilan du GTnum #IA_EO

Document vitrine : https://edunumrech.hypotheses.org/files/2023/09/GTnum_LS2N-IA_EO_portfolio_juin2023_vf.pdf

Document de méthodologie : https://hal.science/hal-04002890

Événements / médiation scientifique

Dans le cadre du GTnum #IA_EO, nous avons organisé et participé à de nombreux événements de médiation scientifique et de formation, à destination du grand public et/ou plus spécifiquement à l’attention de personnels de l’enseignement secondaire et supérieur.
Ces événements se présentaient par exemple sous la forme de journées thématiques, de tables rondes, de webinaires (en lien avec les thématiques de chaque axe ; pour les enseignant·es et inspecteurs/inspectrices ; médiation grand public ; avec des présentations de travaux de recherche ; etc.).

Certains événements concernaient l’ensemble du GTnum (cf. journée de lancement, workshop avec l’intervention du Professeur Eitel J.M. Lauria et journée de clôture). D’autres portaient plus spécifiquement sur les thématiques de chacun des axes.

Axe 1-2 : Utilisation des Learning Analytics et combinaison de l’IA / Recommandation, personnalisation et prédiction

Axe 3 : Création et co-conception de ressources éducatives libres

Productions du GTnum

  • Communication active via le compte Twitter de la Chaire UNESCO RELIA, avec les #GTnum #IA_EO.

Projets / collaborations


CLARA, qui est un projet du Labex CominLabs, a pour objectif de permettre la création de nouvelles ressources éducatives à partir d’existantes, dont les licences sont adéquates et compatibles, en suggérant aux enseignant·es des ressources pertinentes au regard de plans de cours.
Le projet, qui a officiellement débuté le 1er décembre 2021, regroupe des membres des laboratoires LS2N (Nantes Université) et IRISA (Université de Rennes 1).




Le projet Florilège a été conçu à la suite du projet X5-GON, dont l’objectif est d’utiliser l’IA pour la curation automatique des Ressources Éducatives Libres. L’un des problèmes actuels de ces ressources est qu’elles sont difficiles à trouver. Quelques grandes collections existent, mais pour différentes raisons, leurs ressources ne sont pas simples à réutiliser (format empêchant la modification, absence de licence, frontières floues, etc.).
Pour remédier à cela, nous voulons créer de manière collaborative une base de données de REL francophones, dans le cadre de RELathons, et ainsi créer collectivement l’éducation ouverte de demain. Ce projet est développé par la Chaire UNESCO RELIA.

Plan de gestion de données (axe 3) : https://hal.science/hal-04000486

Remerciements

Nous remercions le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour leur soutien dans ce projet de groupe thématique numérique, ainsi que les membres des DRANE de Nantes et de Rennes, pour leurs contributions majeures.
Nous remercions également les autres contributeurs et partenaires dont le logo apparaît ci-dessus.
Enfin, un remerciement plus général à toutes les personnes ayant participé, ponctuellement ou régulièrement, aux actions, événements et projets menés dans le cadre de ce GTnum #IA_EO.

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.