À propos de la Chaire

Qu’est-ce qu’une Chaire ?

Littéralement il s’agit d’un « siège », c’est-à-dire d’une place, un espace particulier pour une personne, une équipe ou un sujet auquel nous souhaitons donner une visibilité. Ce n’est pas un statut particulier mais la reconnaissance de l’importance d’une parole sur un objet précis. En l’occurrence, la chaire RELIA est le témoignage de l’attention portée par l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) au partage libre des ressources et du savoir, et de Nantes Université de donner corps à sa politique d’ouverture et à ses objectifs d’excellence.


En quelques mots, qu’est-ce que la Chaire RELIA ?

Notre équipe opère au sein de Nantes Université et est basée à la Halle 6 Ouest, ce qui nous permet d’être au centre des projets en lien avec l’innovation. Nous travaillons également avec d’autres universités, des partenaires institutionnels tels que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la Direction du numérique pour l’Éducation, des partenaires européens dans le cadre de projets Erasmus+, mais également des entreprises et des associations comme Class’Code.
Nous intervenons dans les champs de la recherche, la médiation, la valorisation, la production et formation et ce, au travers de projets portant sur l’éducation et l’intelligence artificielle.

L’équipe de la Chaire

Le titulaire

Colin de la Higuera est enseignant-chercheur en informatique à Nantes Université et au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N). Ses travaux de recherche concernent l’apprentissage automatique (ou Machine Learning), domaine de l’Intelligence Artificielle dans lequel il collabore avec des chercheur.es du monde entier. Il est l’auteur de deux livres et de nombreux articles de recherche.


Il a été président de la Société Informatique de France (SIF), puis a contribué à créer et lancer Class’Code, dont l’objectif est de former enseignant.es et éducateur.rices à la transmission de la pensée informatique.
La spécificité du projet (formation par ressources éducatives libres et réseau social) a convaincu l’UNESCO de soutenir et labelliser, en 2017, une chaire intitulée « Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres », à Nantes Université.
En 2021, l’UNESCO a accordé une nouvelle Chaire en Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle.

Colin de la Higuera est également trustee de la Knowledge for All Foundation, Chief Equality Advocate à IRCAI et travaille actuellement dans le cadre d’un projet européen sur l’indexation, la navigation et la recommandation des ressources éducatives libres.

L’équipe de la Chaire

Et Victor Connes, qui a également participé activement aux projets de la Chaire, durant son doctorat co-encadré par Colin.


Origine et présentation

Avant d’être titulaire de la Chaire, Colin de la Higuera travaillait déjà avec l’UNESCO de manière ponctuelle sur des sujets communs, en particulier la question des ressources éducatives libres (REL ; des ressources dont la licence de propriété intellectuelle permet leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit).
En 2015, il a lancé, avec INRIA et Magic Makers, le projet Class’Code qui reposait déjà sur l’idée que toutes les ressources créées seraient partagées librement. Il semblait donc possible d’utiliser Class’Code comme modèle plus général pour la question de la formation des enseignant.es, en particulier sur des sujets nouveaux.
C’est cette idée qui figurait dans le projet de Chaire soumis à l’UNESCO et approuvé en 2017. 

Quelques enjeux dans le domaine de l’éducation

L’une des raisons ayant motivé la création d’une Chaire UNESCO portant sur ces questions, liées à l’éducation, est le constat qu’Internet a fait évoluer le métier d’enseignant.e.
En effet, il y a quelques décennies, les cours étaient principalement préparés à l’aide de manuels, d’encyclopédies et avec le concours de collègues géographiquement proches.
Dorénavant, les enseignant.es utilisent Internet à la fois comme super-manuel, comme ensemble encyclopédique de connaissances (cf. Wikipedia) et comme outil de travail à partager avec des collègues à l’autre bout de la planète.

Mais cette richesse apparente se heurte à de grandes difficultés pour trouver les bonnes ressources :

  • Comment savoir qu’une vidéo est utile sans la regarder ?
  • Comment savoir si le cours d’un.e enseignant.e inconnu.e est correct ?
  • Comment trouver une ressource au milieu de toutes les autres ?
  • Comment distinguer une ressource libre de droits et donc, que l’on peut redistribuer librement et gratuitement à ses élèves ?

À cela s’ajoute une difficulté supplémentaire, qui offre également une possibilité nouvelle : comment faire en sorte que ce travail de l’enseignant.e soit “récompensé” ? C’est-à-dire puisse lui-même devenir une ressource utilisable par d’autres et ainsi permettre à l’enseignant.e de passer du statut de consommateur.rice à celui de créateur.rice ?

Ces questions sont de nature économique, politique, éducative, mais aussi technologique : peut-on créer les outils qui vont permettre à l’enseignant.e de profiter efficacement de cette richesse qui cessera alors d’être apparente ?
Et l’objectif doit être de le faire sans surcoût, ni pour l’institution ni pour l’enseignant.e.

Capture écran issue de https://fabriquerel.org/rel/, sous licence CC BY.

Ces enjeux sont de taille et soutenus par de nombreux acteurs : l’UNESCO, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), ainsi que de nombreux pays signataires de la Déclaration de Paris de 2012.
Abritée par la Fondation de Nantes Université, la Chaire UNESCO a ainsi pour but de contribuer à répondre à ces enjeux de société.

2017 – 2021 : Chaire UNESCO « Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres » 

Les ambitions de notre première Chaire « Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres » étaient de :

  • fédérer et permettre des activités de recherche scientifique interdisciplinaire ;
  • développer des outils permettant un partage des connaissances de qualité ;
  • coopérer avec des chercheur.es du monde entier sur ces questions.

Les actions, rendues possibles grâce à la recherche-action, la médiation scientifique, la présence politique (SIF, organisations non gouvernementales, Europe, ministère de l’Éducation nationale, organisation d’événements, etc.), portaient sur : l’intelligence artificielle pour l’éducation ; l’éducation à l’intelligence artificielle ; l’intelligence artificielle et la société ; les Ressources Éducatives Libres et l’éducation ouverte.

Cet article, publié à l’occasion du renouvellement de la Chaire, donne un aperçu des actions menées durant les 4 premières années.

2021 – 2025 : Chaire UNESCO « Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle »

Au début des années 2020, les enjeux pour l’éducation au niveau de la planète restent considérables : des classes sans enseignant.es, des enfants sans livres et une jeunesse qui a soif d’apprendre.

Pour que la plus grande partie de l’éducation ne soit pas du ressort du secteur marchand, il est essentiel de permettre la libre circulation de la connaissance. C’est le rôle des Ressources Éducatives Libres, qui sont le principal poumon de l’Éducation Ouverte. Le déploiement de l’Intelligence Artificielle peut ainsi jouer un rôle essentiel et contribuer à une meilleure diffusion, visibilité, acceptabilité des RELs.

Symétriquement, dans un monde dans lequel ces technologies s’avèrent déjà omniprésentes, comment assurer la formation de toutes et tous ? Ces liens entre Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle sont au centre des préoccupations de la Chaire.

C’est pourquoi, en 2021, l’UNESCO nous a accordé une nouvelle Chaire intitulée «  Chaire UNESCO en Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle ».


Objectifs et actions


Objectifs 

Depuis 2017, nos champs d’intervention ont évolué et sont dorénavant les suivants :

Recherche

le développement de projets de recherche et/ou de production en IA pour l’Éducation et les RELs
Médiation

la médiation scientifique sur les thèmes de l’IA, des RELs et de l’Éducation Ouverte
Valorisation

par le soutien de l’ambition affichée par l’UNESCO et Nantes Université en faveur des RELs
Production et Formation

par le soutien à l’enseignement de l’informatique et l’Intelligence Artificielle (dans le secondaire en priorité)

Actions 

Depuis 2017, nous prenons appui sur la dimension internationale de l’UNESCO et les rapports entretenus depuis plusieurs années avec de nombreux partenaires liés à la Chaire.
Nous bénéficions de l’écosystème favorable que l’on trouve à Nantes sur l’informatique et l’éducation et, en particulier, de l’expertise de ses laboratoires de recherche (LS2N, Centre de Recherche en Éducation de Nantes, etc.) et des projets qui y sont développés (Class’Code, Labex CominLabs, etc.).

Quelques exemples de projets que nous portons

  • OEG Conference 2022
    Principale conférence internationale relative à l’Éducation Ouverte, organisée pour la première fois en France en mai 2022, sous le patronage de l’UNESCO. 263 congressistes et 28 pays représentés, 86 sessions multilingues.
  • X5GON
    Des outils IA pour favoriser l’écosystème des Ressources Éducatives Libres.
  • Florilège
    Projet promouvant la création collaborative d’une base de données de Ressources Éducatives Libres francophones, annotées dans le cadre de RELathons.
  • AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers)
    MOOC européen initié par la Direction du numérique pour l’Éducation pour l’acculturation des enseignant.es à l’IA et l’étude des outils de l’éducation nationale comprenant de l’IA.
  • Class’Code
    Association de 70 partenaires du monde de l’éducation ou du numérique (ministères, universités, laboratoires, grandes entreprises, fédérations d’éducation populaire) qui produit des MOOC en RELs, ainsi que des actions pour former les enseignant.es au code, à la pensée informatique et à l’IA (plus de 120 000 enseignant.es formé.es depuis 2015).
  • OpenGame
    Jeu sérieux pour encourager l’utilisation et la production de RELs par les enseignant.es de l’enseignement supérieur.
  • Groupe thématique numérique (GTnum)  #IA_EO
    Groupe de travail “L’impact de l’Intelligence Artificielle à travers l’Éducation Ouverte” co-animé par Nantes Université et IMT-Atlantique Brest, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse via sa Direction du numérique pour l’Éducation (DNE) et les délégations régionales académiques au numérique éducatif (DRANE) de Nantes et de Rennes.


Notre expertise au sein de Nantes Université

La Chaire UNESCO RELIA s’inscrit au cœur de la démarche “Open” de Nantes Université en participant à la feuille de route “Éducation Ouverte – stratégie 2022-2027” adoptée en novembre 2022.
En effet, Nantes Université peut s’appuyer sur l’expérience et l’expertise de la Chaire afin de déployer l’Éducation Ouverte et de partager ainsi la connaissance au plus grand nombre.

Licence Creative Commons

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