Nous serons à la Nuit Blanche des Chercheur.es !

Capture écran issue de la vidéo officielle de l'événement.

Chaque année, la Nuit Blanche des Chercheur.es réunit ces derniers dans des activités de médiation scientifique autour d’un thème donné. Cette année, elle aura lieu le jeudi 2 février, à partir de 18h.

Les informaticien.nes avons toujours un peu de mal avec un choix de thème issu du monde physique. Ce sera encore le cas cette année, mais nous y serons quand même ! Lorsque nous y avions participé l’année dernière, le thème était “Frontière(s)”. Cette année, ce sera “Vibrations“.

En accord avec nos travaux récents dans les projets GTnum et AI4T, et en collaboration avec des membres de l’équipe TALN du LS2N, nous avons décidé de proposer aux participant.es de réfléchir avec nous, de 18h à 22h à la Halle 6 Ouest, à l’impact de l’intelligence artificielle sur différentes matières enseignées au collège et au lycée :

• Mathématiques ;
  • Français ;
  • Langues vivantes ;
  • Arts plastiques / graphiques.

Si notre projet a été déposé il y a plusieurs mois, donc bien avant le battage médiatique qui a suivi l’arrivée de ChatGPT, il est à peu près évident que les réponses à apporter le 2 février seront probablement bien différentes de celles envisagées il y a quelques mois.

Donc n’hésitez pas à nous rejoindre et nous (Andréane, Antoine, Arthur, Bastien, Ygor, Jotsna, Mamadou, Richard, Solenn, Colin) serons heureux de vous montrer comment ChatGPT, Photomath, DeepL et d’autres outils issus de la recherche permettent d’envisager l’enseignement de ces matières classiques…autrement.

Vidéo officielle de la Nuit Blanche des Chercheur.es 2023

1 Trackback / Pingback