Retour sur le créathon Éducation Ouverte de Nantes Université

Logo Nantes Université téléchargé sur l'intranet https://www.univ-nantes.fr/

Le lundi 16 janvier a eu lieu le créathon Éducation Ouverte, organisé par le Centre de Développement Pédagogique de Nantes Université.

L’objectif ? Réunir les volontaires et convaincu.es sur le sujet, au sein de Nantes Université, et faire émerger des actions à engager dans le cadre de la feuille de route stratégique de l’établissement, validée en novembre 2022.

Nous étions ainsi une quarantaine de participant.es, réuni.es pour la journée à L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

La Chaire UNESCO RELIA a participé aux échanges et réflexions autour de 5 axes liés à l’Éducation Ouverte :

  • les communautés de pratiques ;
  • les espaces ouverts ;
  • les parcours individualisés et modulables ;
  • les Ressources Éducatives Libres ;
  • la vie du projet.

Bastien Masse

Cette journée a été très intéressante et a mis au jour des actions très concrètes afin de contribuer au rayonnement de l’Éducation Ouverte au sein de Nantes Université, mais également à l’extérieur.

En effet, la thématique des espaces ouverts a donné lieu à des pistes telles que l’accessibilité de lieux au grand public, la ré-invention des lieux existants, l’optimisation des espaces extérieurs en imaginant des cours se tenant par exemple en plein air.

Quant aux RELs, des actions telles que la sensibilisation, la formation et l’aspect organisationnel ont été évoquées : quel modèle humain pour accompagner et former ? quel modèle économique afin de valoriser les personnes contributrices ? quelle plateforme pour publier les RELs ?
La notion d’accessibilité est en effet essentielle pour permettre le partage et la réutilisation des ressources.

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.