La Chaire fait le point sur l’année 2022

Image par Rosy - The world is worth thousands of pictures de Pixabay

Une nouvelle année a pointé le bout de son nez et nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour 2023. Avant de repartir sur une nouvelle année riche en projets, nous avons pris un peu de temps et de recul également afin de partager avec vous un récapitulatif de nos actions qui ont ponctué 2022.

C’est parti !

À l’international, d’abord

  • Le gros morceau international de l’année a été sans conteste l’organisation d’Open Education Global Conference 2022, la conférence mondiale sur l’Open Education. Ce temps fort a réuni des centaines de personnes à Nantes et a permis aussi à notre Université de mieux se positionner vis-à-vis de cette thématique.
    Nous avons aussi, pendant OEG, lancé notre application MultilingOEG au sein de la Chaire (vous pouvez retrouver les articles ci-après pour en savoir plus : annonce ; explications ; récapitulatif suite OEG).
  • Nous avons continué à travailler avec nos ami.es à l’étranger, par exemple avec :
    • Wayne Holmes, à UCL et IRCAI, sur les questions d’IA pour l’éducation ;
    • John Shawe-Taylor, Davor Orlic, Mitja Jermol, Mijahela Crnko, Marko Grobelnik et tous les acteurs et actrices engagé.es dans IRCAI ;
    • nos partenaires en Italie, Irlande, Slovénie et au Luxembourg engagé.es avec nous dans le projet AI4T ;
    • l’ensemble des chaires UNESCO en éducation ouverte et sur les ressources éducatives libres avec lesquelles nous préparons un réseau UNITWIN ;
    • l’UNESCO et nos interlocuteur.rices avec, en premier lieu, Zeynep Varoglu ;
    • de nombreux acteur.rices de l’éducation ouverte un peu partout tels que Barbara Class à Genève, Khalid Berrada à Rabat, etc.

En Europe, pour continuer

L’Europe, c’est aussi l’international, bien entendu, mais c’est également un ensemble de partenaires privilégié.es. Les projets européens, qu’ils soient Erasmus+ ou Horizon, nous permettent également de travailler en partenariat fort avec les gens.

  • Le projet AI4T prend sa vitesse de croisière maintenant. Ce projet vise à former les enseignant.es à l’Intelligence Artificielle, dans 5 pays différents. Au sein de ce projet, nous avons un rôle important au niveau du déploiement sur le terrain en France, en liaison avec Class’Code : ce sont plusieurs centaines d’enseignant.es que nous allons former en 2023.
    Nous travaillons également sur l’écriture du “textbook” ouvert. Comme son nom ne l’indique pas, ce textbook, piloté depuis la Chaire, sera ouvert mais après une phase de test… Écrire sur l’IA et l’éducation est compliqué !
    Le projet s’est réuni en Slovénie avec les partenaires et doit attaquer en 2023 sa 3ème année avec des objectifs encore plus ambitieux.
  • Le projet EUniWell est l’Université Européenne pour le Bien-Être : nous y avons animé tout un axe en faveur des RELs et avons fêté, en avril, la première année de la déclaration EUniWell sur l’éducation ouverte. Le travail continue avec bientôt le lancement d’un blog multilingue sur ces questions !
  • Nous avons également collaboré avec le projet Encore+, en juin : cela nous a conduits à travailler sur la question de l’accréditation/évaluation. Autrement dit, avec un paysage de la formation en mouvement, sur la manière d’évaluer les connaissances et les compétences. Cela a mené à l’écriture d’un rapport liant les micro-credentials et les Ressources Éducatives Libres.

Nous sommes d’ores et déjà sollicités pour rejoindre de nouveaux projets européens, dont nous vous parlerons prochainement.

En France

  • En 2012 était créée la Société Informatique de France (SIF). En 2022, les 10 ans ont donc été fêtés comme il se doit, en particulier avec l’écriture d’un historique de la SIF.
  • Nantes Université rejoint officiellement l’association Class’Code et son conseil collégial. Rappelons que Class’Code est un acteur majeur de la formation des enseignant.es.
  • Le travail sur le multilinguisme rejoint d’autres axes : être ouvert, c’est faire tomber des barrières, et c’est pour cela que nous avons travaillé cette année sur les enjeux liés à l’accessibilité et la représentation des femmes dans les filières et domaines scientifiques/techniques.
  • Dans le cadre du Groupe Thématique numérique (GTnum) #IA_EO, nous avons organisé et participé à plusieurs événements, et avons poursuivi les projets en cours. Par ailleurs, nous avons entre autres renforcé notre collaboration avec le Rectorat de Nantes, grâce à l’implication de nos partenaires de la Délégation régionale académique au numérique éducatif de Nantes.
    Ce GTnum se clôturera en mars 2023. À cette occasion, nous organisons une journée thématique le 26 janvier, ouverte à toutes et tous, lors de laquelle seront mis en lumière les projets, actions en cours et à venir autour de l’Éducation Ouverte et de l’Intelligence Artificielle. [Plus d’informations ici.]
  • Les projets Florilège et CLARA ont été lancés.
    Florilège a pour objectif de fournir des éléments techniques (plateforme web) permettant de monter des RELathons. Un RELathon est une sorte de fête des RELs : les gens se rencontrent (en vrai ou à distance) pour annoter ensemble des RELs. L’objectif est de combler le manque de RELs francophones, d’en identifier de nouvelles et surtout de leur associer des métadonnées si précieuses pour leur circulation. En 2022, nous avons organisé un premier RELathon, afin de tester la formule. Bientôt, nous en organiserons d’autres, et si déjà, vous êtes intéressé.e pour en organiser un, faites-nous signe !
    CLARA, quant à lui, est un projet soutenu par le Labex CominLabs, qui a pour but de permettre la création de nouvelles RELs à partir d’existantes, en suggérant aux enseignant.es des ressources pertinentes pour leurs plans de cours.
  • L’organisation de workshops dédiés aux RELs au sein de Nantes Université, afin de réfléchir aux moyens de déployer les RELs dans l’établissement et à l’extérieur.
  • L’inscription de la Chaire UNESCO RELIA au cœur de la démarche “Open” de Nantes Université, en participant à la feuille de route “Éducation Ouverte – stratégie 2027” adoptée en novembre 2022.

Du côté de l’équipe…

  • L’équipe a connu du mouvement : l’arrivée de Victor en tant qu’ingénieur, en complément de son contrat de doctorant ; l’arrivée de Jotsna sur nos projets européens ; l’accueil de Julien, Mamadou et Maxime en stage lors de la conférence OEG 2022.
  • En septembre, nous avons déménagé pour rejoindre la Halle 6 Ouest et être rattachés à la Présidence de Nantes Université.

Où sommes-nous intervenus ?

Quelques-unes de nos interventions en 2022 :

Janvier

Février

Mars

Avril

Juillet

Septembre

Décembre

Et côté communication

  • Un nouveau format d’articles vous a été proposé : les REL·AI du Web.
  • En 2022, nous avons publié 51 articles sur le blog. Au total sur l’année, nous comptons 32 904 lectures, soit une augmentation de près de 17% par rapport à 2021 !
  • Enfin, du côté de Twitter, 385 personnes nous suivent.

Vous ne nous connaissiez pas en 2021 ? Vous pouvez retrouver notre précédent bilan ici.

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