Retour sur le workshop du 13 décembre 2022

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Suite au workshop du 25 octobre dernier, nous avons réuni les participant.es afin d’échanger et de nourrir la suite des réflexions menées précédemment en lien avec la formation aux RELs. 

Présent.es : 

Arnaud Guével, Colin de la Higuera, Bastien Masse, Raynald Séveno, Isaac Theurkauff, Andréane Roques, Julie Arsandaux, Elise Nelson, Sandrine Gelly Guichoux

Lieu: Halle 6 Ouest

L’objectif de l’atelier était de revenir sur la distinction de deux formats d’ateliers : 

  • Acculturation à l’éducation ouverte (EO)
  • Formation aux Ressources Éducatives Libres (REL)

Et de décider si nous avions suffisamment de matière pour réaliser un atelier d’introduction à l’éducation ouverte qui puisse évoquer ses enjeux sans aborder les éléments techniques des RELs (licences, droit, diffusion, plateforme…). 

Il y a un intérêt à travailler sur une définition de l’éducation ouverte, au cœur des démarches de mise en œuvre de la politique Open de Nantes Université.

Ce travail sur la définition de l’EO, de ses enjeux, de son périmètre, de ses priorités et de son adhésion par les étudiant.es et le personnel universitaire s’est présenté comme une manière intéressante d’introduire le sujet des RELs et des formations qui pourraient y être liées. 

Plutôt que de créer un atelier d’information sur ce que serait l’EO selon Nantes Université ou l’Union Européenne (UE), l’idée qui a été retenue est de proposer un atelier participatif permettant de poser ouvertement cette problématique. 

Pourquoi devrions-nous faire de l’EO à l’université ? dans quels lieux, environnements, pour quels espaces ? pour quels publics ? Comment assurer une continuité entre les initiatives ? Comment définir et encourager les pratiques ouvertes ? 

Afin d’apporter une matière première neutre à cet atelier, nous avons évoqué la possibilité d’organiser une consultation, sous forme de micro-trottoir ou de boîte à questions dans les Bibliothèques Universitaires (BU) pour récolter témoignages et positionnements. 

L’objectif serait ensuite de partir de ces idées issues du terrain et de les discuter au fil de l’atelier pour parvenir à une définition construite par le groupe de l’EO, de ses enjeux et d’une méthodologie de mise en œuvre. Ces éléments pourraient à la fois servir de matière aux réflexions de NU sur le sujet et nous pourrons confronter la stratégie Open de NU au groupe lorsque celle-ci sera définie. 

Pour la suite :

  • Construire un ensemble de questions types sur l’EO
  • Organiser une consultation : Temps / boîte à idées dans les BU, ou micro-trottoir pour récolter des témoignages
  • Ajouter des problématiques, freins, régulièrement présentés (préjugés, raccourcis, oppositions)
  • Construire et tester l’atelier

Cette session confirme également l’intérêt de proposer comme prévu un atelier de formation technique sur les RELs lors des JDLN, afin d’expérimenter un format plus technique et pratique.

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