Retour sur l’année 2023

Image (modifiée) de starline sur Freepik

Aujourd’hui, nous vous proposons une rétrospective de l’année 2023, pour l’équipe de la Chaire RELIA. En 2021 et 2022, nous vous avions proposé un retour relativement exhaustif sur les actualités et événements passés. Cette année, nous avons choisi un événement marquant par mois, dont vous trouverez les détails ci-dessous.

Janvier

Le 26 janvier, dans le cadre de notre Groupe Thématique Numérique “L’impact de l’Intelligence Artificielle à travers l’Éducation Ouverte”, nous avons organisé une journée visant à mettre en valeur les projets en cours et à venir autour de l’éducation ouverte et l’intelligence artificielle, et à valoriser les actions menées de 2020 à 2022 par les membres du GTnum.

Parmi les nombreux sujets abordés, nous pouvons citer :

  • les différents usages (probables ou effectifs) de technologies dans le domaine de l’éducation : IA génératives telles que ChatGPT, algorithmes prédictifs, technologies immersives et métavers, etc. ;
  • les modalités de formation et d’évaluation ;
  • la personnalisation des apprentissages et des évaluations ;
  • les enjeux liés à l’éthique, l’impartialité et la confidentialité en IA pour l’éducation ;
  • le projet CLARA ;
  • l’importance et la nécessité de sensibilisation/formation des personnels enseignants à l’IA, aux technologies immersives, ainsi qu’aux enjeux de l’éducation ouverte et à l’utilisation des licences.

Février

ChatGPT est arrivé de façon fracassante en novembre 2022. Très vite, les milieux éducatifs ont été alertés et les premières réactions ont été plutôt négatives : cet outil était ressenti comme une menace. Les Universités et les Écoles dont la qualité des diplômé·es était reconnue dans l’art de rédiger des rapports étaient naturellement parmi les premières à se sentir menacées. Cela a entraîné des prises de position et la Chaire a réagi, en février, avec un article dans lequel nous proposions de séparer les questions et de traiter la question de l’évaluation séparément : L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?.
Visiblement, cet article a « fait du bien » et nos compteurs se sont affolés : au 20 décembre, on compte 7145 lectures.

Mars

Au retour des beaux jours, nous avons activement participé à la 3ème édition des Journées des Libertés Numériques (#JDLN), organisées par Nantes Université, une série d’événements étalés sur plus de deux mois, entre le 28 février et le 5 avril.

Ces journées comprenaient des activités telles que des ateliers, des conférences, tables rondes autour des technologies et cultures numériques.

Nous avons ainsi organisé 3 ateliers intitulés “Comment créer une REL?” au sein de différents campus. Ces temps étaient ouverts à l’ensemble des personnels Nantes Université permettant apprentissage et partage de connaissance.

En parallèle, une table ronde s’est tenue à la Halle 6 Ouest pour discuter des enjeux liés à l’Éducation Ouverte.

Ces initiatives ont ainsi contribué à promouvoir la sensibilisation et la compréhension des enjeux numériques, en particulier dans le domaine de l’Éducation Ouverte et ce, au sein de Nantes Université.

Avril

La Semaine du Libre Éducatif n’a désormais plus de secret pour nous !

Une série d’événements organisée par la direction du numérique pour l’Éducation ainsi que les académies de Nantes et de Rennes. Cette année encore, nous y étions avec deux actions phares :

  • La Journée du Libre Éducatif, le 7 avril à Rennes : une conférence d’ouverture autour des REL animée par Colin de la Higuera et Mélanie Pauly Harquevaux, ainsi qu’un atelier expérimental débranché autour des “REL : pour quoi faire ?”. Plus de 400 personnes étaient présentes, un vrai succès !
  • Les webinaires du Libre Éducatif, le 12 avril à distance : deux tables rondes sur les intelligences artificielles génératives, organisées en collaboration avec nos partenaires de l’académie de Nantes. Pour chacune d’elles, 3 invité·es ont accepté de venir échanger pendant près d’une heure sur la place de ces IA dans l’éducation, leurs impacts, leurs limites et les questions qu’elles soulèvent.

Mai

Dans le prolongement du projet Florilège, dont le but est de mettre à disposition un outil permettant l’identification et la récolte de métadonnées sur des Ressources Éducatives Libres, nous nous sommes interrogés sur les capacités des IA génératives à réaliser les même tâches. Cet article est un premier retour d’expérience et une base prometteuse concernant l’utilisation d’IA pour créer, explorer, et mettre à jour des REL : “Comment utiliser ChatGPT pour explorer et comparer des Ressources Éducatives Libres ?“.

Des réflexions dont vous pouvez également retrouver une démonstration réalisée dans le cadre d’une conférence Open Education Global Francophone.

Juin

Au mois de juin a été finalisé le document vitrine du GTnum #IA_EO, réalisé en collaboration avec Réseau Canopé, qui constitue la dernière production de notre groupe de travail.

Pour en savoir plus sur les actions menées et les différentes ressources réalisées depuis 2020, vous pouvez consulter l’article suivant : https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2023/10/31/clap-de-fin-pour-le-gtnum-ia_eo/.

Juillet

Début juillet, nous avons participé pour la deuxième année consécutive à l’événement “Les Clé(s) de l’éducation – Construire la classe ensemble”.
Pour cette édition 2023, nous avons proposé deux nouveaux ateliers :

  • un jeu débranché de sensibilisation aux Ressources Éducatives Libres, que nous avions testé la première fois le 7 avril, lors de la Journée du Libre Éducatif ;
  • un RELathon, c’est-à-dire un atelier participatif visant à créer une grande collection de REL, en lien avec le projet Florilège.

Lors du RELathon, les nombreux échanges ont été très instructifs, car ils nous ont permis d’identifier des axes d’amélioration pour les prochaines sessions.

Septembre

Le 21 septembre lors de la Nantes Digital Week 2023, nous avons organisé, en partenariat avec l’étincelle RH et l’École du Design, une journée spéciale pour explorer les liens entre l’intelligence artificielle et les questions de genre. L’événement a réuni une cinquantaine de participant·es pour discuter des biais de l’IA, de son impact sur le genre et de la place des femmes dans ce domaine.

Les débats ont soulevé des interrogations sur la possible dimension paternaliste de l’IA, la nécessité d’une participation égale des femmes et la prévention des biais sexistes dans ces technologies, ouvrant ainsi des voies vers une IA plus inclusive et éthique.

Octobre

En mai 2022, nous organisions la conférence Open Education Global à Nantes. L’édition suivante, OEG Conference Edmonton, s’est déroulée au Canada. Nous étions 3 à effectuer ce long voyage : pas de trop pour les différentes interventions que nous avions à effectuer (3) et les nombreux contacts réalisés. Cela a été l’occasion de noter le poids de la recherche, mais aussi le contexte particulier au Canada avec la prise en compte des besoins des premiers peuples : ceux-ci ont une approche globalement différente de la nôtre et, dans le cas de l’éducation ouverte, la confrontation des points de vue est très enrichissante.

Novembre

Parfois, il faut partir pour aller confronter nos opinions avec celles des autres. Et si nous avons beaucoup webinarisé en 2023, nous avons aussi pu rencontrer nos collègues étrangers. Ainsi, en novembre, le festival LUDOVIA#BE s’est tenu à Spa, en Belgique et a réuni de nombreux adeptes des aspects numériques de l’éducation. La possibilité de parler intelligence artificielle avec nos ami·es belges…mais aussi beaucoup de Français·es ravi·es de puiser des idées auprès d’une formidable énergie wallonne.

Toujours en novembre, mais cette fois-ci à Kyoto, où un petit séminaire, soutenu par le CNRS, réunissait chercheur·es japonais·es et français·es. Il s’agissait d’une conférence intéressante sur la question de l’éthique en intelligence artificielle. Les personnes organisatrices venant plutôt des sciences humaines et sociales, les contrastes de points de vue ont été intéressants !

Décembre

Le symposium interdisciplinaire “Recherche en Éducation ouverte” a réuni une vingtaine de chercheur·es et de praticien·nes venant de nombreux pays francophones. L’objectif était en deux jours de mesurer l’importance de la question, d’envisager des sujets de recherche possibles ou nécessaires, d’identifier des obstacles et des outils qui permettraient à cette recherche de prospérer.



En 2023, l’équipe de la Chaire s’est agrandie…

… avec l’arrivée de Lucie, qui travaille notamment sur le projet Florilège.



Niveau communication



Et maintenant, cap sur 2024 !

  • L’année s’achève avec de nombreux dossiers en cours. Parmi ceux-ci, l’équipe de la Chaire travaille d’arrache-pied pour livrer à temps la seconde édition du manuel ouvert sur l’IA pour les enseignant·es. Si la version de base est prête, notre volonté d’être multilingue nous pousse à construire l’ensemble des versions en parallèle. Livraison prévue : le 17 janvier 2024, avant la conférence de clôture du projet AI4T.
  • L’éducation ouverte est une question très internationale. Ainsi, nous avons appris en novembre que le réseau UNITWIN « Éducation Ouverte » avait été approuvé par l’UNESCO. Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes dans un long et laborieux exercice de signatures. Mais dès le mois de janvier, nous serons en train d’animer ce réseau !
  • Un autre réseau doit également prendre son envol « éducation ouverte » en janvier : l’Alliance européenne EUniWell met en réseau 11 Universités européennes et nous avons à y accompagner la politique REL. Un premier objet sera un blog multilingue : nul doute que ce blog saura y partager des articles !
  • Le GTnum LLMedIA se lance officiellement en ce début d’année 2024, pour une période de 3 ans. Un groupe de travail pour explorer l’impact des IA génératives de type texte comme ChatGPT sur l’éducation. Nous associerons 3 académies -Nantes, Versailles et Marseille- pour des remontées de pratiques d’enseignant·es, et afin de proposer des formations, des webinaires et des journées de pratique avec nos partenaires Class’Code et Canopé. Les contenus scientifiques produits par l’IMSIC permettront d’aborder différents points : enjeux de formation, d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation ; état des technologies et des offres de service disponibles, cartographie des acteurs, perspectives pour l’éducation et la formation.


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