Nantes Digital Week 2023 : revivez la journée IA & les Femmes !

Visuel de l'événement

Le 21 septembre 2023, dans le cadre de la Nantes Digital Week 2023, nous avons organisé en collaboration avec l’étincelle RH et l’École du Design, une journée dédiée à l’IA et aux femmes.

Cet événement a réuni une cinquantaine de participant·es et a permis des débats autour des biais, de l’éducation à l’IA, de l’impact de l’IA sur les questions de genre.

Les enregistrements vidéos sont désormais disponibles en ligne !

N’hésitez pas à les voir, revoir et à partager :

[TABLE RONDE #1]

En savoir +

Marianne Allanic

Membre du CA de l’association Femmes du Digital Ouest, Marianne Allanic est la dirigeante d’Althenas, qui a pour mission de faciliter les projets en santé numérique, incluant l’exploitation de données et l’IA. 

Elle rédige tous les mois une newsletter sur l’IA & santé à destination des professionnels et des curieux.


Aurélie Beaupel

Déléguée Pays de la Loire Femmes du numérique pour Numeum

Membre du Board La French Tech Vendée

Entrepreneure depuis plus de 17 ans, Aurélie Beaupel est spécialisée depuis 23 ans dans la culture numérique, et ses technologies, et les transformations qu’elle induit notamment en termes d’usages. Elle accompagne les entreprises dans leur transformation numérique, et particulièrement sur les questions de cybersécurité, gestion des données, levées de fonds, numérique responsable, index égalité professionnelle homme-femme, ou encore communication et marketing numériques.  L’innovation par l’intelligence collective via la conception de hackathons (prototypage informatique rapide) lui a donné une connaissance exhaustive de secteurs tels l’agriculture, la presse spécialisée, la culture, le service aux entreprises, la santé, l’industrie agro-alimentaire, l’enseignement ou encore l’artisanat, etc. Dans la continuité de cet axe, elle accompagne des startups et l’écosystème Tech français, avec sa diversité d’acteurs, est son environnement quotidien. Ses engagements concernant l’entrepreneuriat des femmes lui confèrent un réseau national et international éclectique.


Rémi Ferrand

Le parcours professionnel de Rémi Ferrand est dédié tout d’abord au développement des entreprises, que ce soit à l’export (Ambassade de France en Libye et Business France 2005-2009) que dans leur recherche d’informations stratégiques au sein de l’Agence pour la Diffusion de l’Information technologique (ADIT 2009-2012).

Il découvre plus particulièrement les enjeux du numérique à Syntec Numérique, devenu Numeum, syndicat des entreprises du numérique. Il fut au sein de cette organisation en charge des Affaires publiques (2013-2016)

Consultant indépendant, il est depuis 2016 le délégué général de l’association Talents du Numérique qui œuvre pour l’attractivité des formations et des métiers du numérique. Il est également depuis 2022 le représentant de la Fédération syntec en Pays de la Loire

Rémi Ferrand, 43 ans, est diplômé de Sciences Po Rennes et de l’Institut des Relations Internationales et stratégiques –IRIS.

[TABLE RONDE #2]

En savoir +

Christian Guellerin

Christian Guellerin est Directeur Général de L’École de design Nantes Atlantique depuis 1998. L’établissement est devenu une des références françaises et internationales en matière d’éducation au design et à l’innovation. Il regroupe 1 750 étudiants en France et possède plusieurs antennes à l’étranger (Shanghai, Pune, São Paulo, Montréal et Cotonou). Il est par ailleurs Président de France Design Éducation et Président honoraire de Cumulus, la plus importante association internationale d’universités et d’écoles de design, d’art et media. Cumulus regroupe 350 établissements internationaux sur les 5 continents. Son siège est à Helsinki.

Il est Président de Design Creative Innovation à Shanghai et Président de Africa Design School au Benin , membre du Comité scientifique de DIID, et Deputy Director en fondateur de NACAA, le 1er Institut Franco-Chinois de design à Hangzhu.

Il intervient dans de nombreuses conférences en France et à l’étranger à propos de design, de stratégie et de management de l’innovation.

Il fait partie en 2015 et 2016 des 50 personnalités qui font l’innovation en France selon le magazine “Usine Nouvelle”.

C. Guellerin est Chevalier de l’Ordre National du Mérite.


Emmanuelle Roux

Emmanuelle Roux est une exploratrice des futurs, passionnée par la politique, l’éducation et le numérique. Elle dirige Le Chaudron.io, une entreprise dédiée à l’émancipation dans un monde en transition, et est également conférencière chez Fabriquer Demain.io. Emmanuelle a été reconnue pour ses contributions, notamment en tant que chevalier de l’ordre national du Mérite et membre de divers conseils nationaux liés au numérique.

Depuis bientôt trois décennies, elle aide les entreprises et les décideurs à naviguer à travers les transitions numériques, démocratiques et écologiques. Elle est fermement engagée dans des sujets tels que le futur de l’éducation et l’acculturation numérique. Parmi ses rôles actuels, Emmanuelle est administratrice de La MedNum, coopérative dédiée à une société numérique inclusive, et membre de plusieurs conseils consultatifs et d’administration dont l’Association Nationale des Tiers-lieux.

Elle a aussi été présidente du CINOV Numérique et du Conseil National du Numérique. Elle a également fondé plusieurs agences web et a créé le premier fablab universitaire : le FacLab de l’Université de Cergy-Pontoise avant d’ouvrir une dizaine d’autres lieux de même nature dans différents environnements : sociétés privées, associations, en fonds propres, etc …

Emmanuelle croit fermement que le numérique n’est pas que technologique ; il est à la source de transformations profondes politiques, philosophiques et culturelles. Elle insiste sur la nécessité d’apprendre à tous à agir avec le numérique et non uniquement à en être de dociles usagers. Elle voit le numérique comme un outil d’émancipation, mais aussi comme une responsabilité, car comprendre le numérique est essentiel pour rester un citoyen libre et informé dans notre monde interconnecté où cohabitent de plus en plus IA, data, objets connectés, Metavers, token et humains.


Florence Sedes

Professeure des Universités, chercheure à l’IRIT (UMR CNRS), Vice Présidente Responsabilité Sociétale de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Florence est aussi Vice-Présidente du CEFSYS, membre du conseil de Femmes&Sciences, chargée de mission Femmes&Informatique à la Société Informatique de France (SIF) et experte en labellisation de formations à CyberEdu. Cette implication l’a conduite à reprendre l’animation de l’Affinity Groupe Women In Engineering de la société internationale IEEE en 2023.

Femme de science, femme en sciences, scientifique de la donnée, j’ai été embarquée à bord de la toute jeune discipline informatique dans les années quatre-vingt où j’ai décroché mon doctorat.

Depuis toujours impliquée dans les systèmes d’information et les bases de données, au gré des évolutions technologiques et paradigmatiques,  j’ai mis mon expertise dans la science des données, au service de la vidéosurveillance et des investigations légales, de la gestion des données privées, de la sécurité dans l’internet des objets (IoT), ou encore de la détection de comportements types ou au contraire singuliers ou malicieux sur les réseaux sociaux (spam, rumeur, émotion) en pilotant en turbulence dans les prémices de travaux antérieurs en intelligence artificielle (IA) et deep learning.

Si je m’intéresse à la modélisation des connaissances, c’est donc avant tout pour les partager. Enseignante enthousiaste et chercheure reconnue, je garde le cap sur la donnée en mode parité : booster les carrières des femmes scientifiques, reconnaitre leurs contributions, lutter contre les stéréotypes, et s’autoriser au leadership ! L’avènement de l’IA nous rappelle qu’informatique rime avec éthique, « acceptance » avec confiance : au gré d’une démarche holistique, en intégrant depuis toujours l’humain, la mixité et l’inclusivité dans ma recherche, j’espère en une IA qui ne fera pas que reproduire les limites, faiblesses et subjectivité du raisonnement humain… en pire ☹

Licence
Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

1 Trackback / Pingback

  1. Retour sur l’année 2023 – Chaire UNESCO RELIA

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*