Symposium interdisciplinaire “Recherche en Éducation Ouverte”

Photo de opensource.com, sous licence CC BY-SA 2.0

Ce symposium sur invitation réunira une vingtaine de spécialistes francophones, les 5 et 6 décembre, à Nantes. L’objectif est d’analyser des travaux de recherche déjà engagés, de considérer les objets existants et de proposer de nouvelles directions de recherche.

Voici le programme provisoire. Les discussions auront lieu sur le Campus “Tertre” de Nantes Université, dans la Bibliothèque Universitaire. Voici un plan. Il faut prévoir depuis le centre ville 40 mn en suivant l’Erdre à pied mais le tram 2 y va directement. Depuis la gare, prendre le tram 1 puis le tram 2.

Lundi 4 décembre, à la Halle 6 ouest, 17h30 : table ronde sur le thème de l’éducation ouverte. Cette table ronde n’est pas dans le programme du symposium mais peut apporter des éléments de réflexion aux travaux des 5 et 6 décembre.

Mardi 5 décembre 

  • 9h Accueil
  • 9h30 Ouverture
  • 10h-12h30 Présentation de projets de recherche existants EO en Francophonie :
    • Lilia Cheniti, Université de Sousse, Tunisie
    • Khalid Berrada, Université Mohammed 5 Rabat, Maroc
    • Barbara Class, Université de Genève, Suisse
    • Arnold Magdelaine, CREAD, Nantes Université
    • Patricia Serrano, LS2N, Nantes Université
    • Nicolas Hernandez, LS2N, Nantes Université
    • Luc Massou, Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle
  • 12h30-14h Pause repas
  • 14h-15h30 Suite des exposés
    • Marilou Bourque, Université Laval, Canada
    • Marianne Dubé, Université de Sherbrooke, Canada
    • Catherine Lachaine, Université d’Ottawa, Canada
    • Jérémie Bourdon, LS2N, Nantes Université
    • Alexis Kauffmann, Direction du Numérique pour l’Éducation, Ministère de l’Éducation nationale
  • 15h30-16h Pause café
  • 16h-17h30 Discussion synthèse
  • 18h Exposé de Barbara Class (événement organisé par Nantes Université)
  • 20h Repas invité par Nantes Université (pour les participants étrangers)

Mercredi 6 décembre

  • 9h-10h30 Table ronde 1 : Une thèse en éducation ouverte. Quels thèmes ? Quels environnements ?
    Participant·es :
    • Lilia Cheniti, Luc Massou, Catherine Lachaine, Arnold Magdelaine
  • 10h30 Pause café
  • 11h-12h30 Table ronde 2 : Éducation ouverte : une opportunité pour des collaborations internationales ?
    Participant·es :
    • Yves Deville, Khalid Berrada, Barbara Class, Marianne Dubé
  • 12h30-14h Pause repas
  • 14h-14h30 Yves Deville et Sophie Depoterre, Université Catholique de Louvain, Belgique
  • 14h30-16h30 Discussion synthèse
  • 16h30 Fin des travaux

L’éducation ouverte et les REL sont aujourd’hui des thématiques importantes, largement soutenues par l’UNESCO et au cœur des transformations de l’éducation post-Covid. L’avènement de l’intelligence artificielle et son impact certain en éducation est également un facteur qui va amplifier les besoins d’échanges plus simples, plus rapides mais aussi plus sûrs.

Si des initiatives voient le jour pour mieux échanger, pour développer les communs de l’éducation, pour introduire une meilleure compréhension des licences libres, pour ajouter de l’IA aux plateformes, il s’avère à ce stade indispensable d’encourager les chercheur·es de toutes les disciplines à s’intéresser à ce sujet. Comme sur d’autres questions, l’apport de la recherche permet de franchir une étape, de passer de l’expérimental motivé par de bonnes idées et de bonnes intentions à une démarche rationalisée, ancrée dans l’expérience, dirigée par des principes, adossée à une feuille de route.

On peut penser

  • Aux modèles économiques nouveaux : comment rétribuer justement les différents acteurs ? Comment financer les investissements nécessaires ? Dans une éducation durable, faut-il parler d’économie circulaire ?
  • Aux questions d’équité, tant au niveau individuel qu’à celui des échanges entre pays ;
  • Au développement de nouveaux artefacts, utilisant sans doute l’intelligence artificielle, dans le respect des règles éthiques qui sont développées par l’Unesco, la communauté européenne, le conseil de l’Europe ;
  • Aux nombreuses questions de sciences de l’éducation : peut-on montrer que les élèves ou les étudiant·es apprennent mieux ? Ce type d’éducation a-t-elle un impact sur la formation tout au long de la vie ?
  • Aux questions juridiques soulevées par les différents enjeux de licences, de propriété intellectuelle.

Dans les pays anglo-saxons, les chercheur·es s’intéressent à ces questions depuis plusieurs années[1]. Le monde francophone a été jusqu’à présent plus en retrait : il nous paraît important de faire émerger des thématiques, de permettre à des chercheur·es et grands acteurs de l’éducation ouverte de se rencontrer. C’est bien entendu l’objectif de ce symposium.


[1] On pourra regarder par exemple les sujets des nombreuses thèses du réseau GO-GN qui fête ses 10 ans : https://go-gn.net/ .

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    1. Un bref compte-rendu du symposium interdisciplinaire sur la recherche en éducation ouverte – Chaire UNESCO RELIA

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