Retrouvez-nous à Luxembourg pour la conférence de clôture du projet AI4T, l’IA par et pour les enseignants

Les 18 et 19 janvier prochains se tiendra la “final conference” du projet AI4T. Une occasion pour vous de venir sur place rencontrer l’équipe de la Chaire, ainsi que les expert·es, les chercheur·es et les partenaires qui ont participé à ce projet. Nous reviendrons sur les ressources produites durant ce projet, le Mooc ainsi que le manuel ouvert pour l’IA à l’usage des enseignant·es. Ce sera aussi l’occasion de laisser la parole aux ministères des pays partenaires mais également aux enseignant·es, qui expérimentent déjà avec ces outils. Un temps qui s’annonce d’ores et déjà marquant pour permettre l’avancée de notre réflexion sur les enjeux de l’IA en éducation et sur l’accompagnement des enseignant·es.

Lien d’inscription à la conférence

Cette conférence sera intitulée “Empowering Teachers in the Age of AI and Chartering the Futures of Education” (Responsabiliser les enseignant·es à l’ère de l’IA et définir l’avenir de l’éducation). Plusieurs speakers dans le domaine de l’éducation et de l’intelligence artificielle inspireront et éclaireront les participant·es avec leurs idées sur le pouvoir de transformation de l’IA dans l’éducation. Rejoignez-nous pour partager leur vision et leur expertise sur la refonte de l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère de l’IA. Leurs contributions inestimables promettent de déclencher des conversations dynamiques et de fournir une feuille de route pour renforcer l’autonomie des éducateurs / éducatrices, et façonner le paysage éducatif pour les générations à venir.

Ce rendez-vous sera également l’occasion de participer à une gamme dynamique d’ateliers qui explorent l’intersection de l’éducation et de l’IA. Les participant·es peuvent participer à une session de “Design-Thinking” axée sur la politique éducative et le rôle de l’IA dans les écoles, se plonger dans le paysage changeant de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère de l’IA et explorer le domaine critique de l’interaction homme-machine. Ils et elles pourront également participer à une discussion stimulante autour d’une tasse de café, au cours de laquelle les éducatrices / éducateurs partageront leurs expériences directes de l’IA dans les salles de classe et élargiront leur réseau. En outre, les participant·es pourront découvrir et utiliser l’outil novateur NOLEJ et participer à un atelier de réflexion sur la conception consacré à l’évaluation de l’impact de l’IA sur l’éducation. Avec ces ateliers, nous visons à fournir une compréhension globale de l’influence de l’IA sur l’éducation à partir de différentes perspectives.

Programme complet

Jeudi 18 janvier

09:00 Accueil des participant·es

  • 09:30 Note d’ouverture
  • 09:45 Présentation du projet AI4T : Mise en œuvre, outil et impact
    [Présentation]
  • 10:30 Vers une IA véridique dans l’éducation : Une approche européenne du rôle de l’IA dans l’autonomisation des enseignants
    [Conférence]

11:30 Pause café

  • 12:00 L’IA et l’avenir de l’enseignement : besoins, défis et opportunités
    [Table ronde]

13:00-14:30 Déjeuner

  • 14:30 L’impact de l’IA sur les politiques publiques en matière d’éducation. Recommandations politiques d’AI4T et leçons apprises
    [Panel]

15:30 Pause café

  • 16:00-17:30 Tables rondes et ateliers

17:30-19:00 Conclusions et apéritif


Vendredi 19 janvier

09:00 Accueil des participant·es

  • 09:30 Soutenir l’enseignement innovant : l’intelligence artificielle pour et par les enseignants
    [Conférence]
  • 10:30 Créer pour et avec les enseignants : Possibilités, impact et défis des applications d’apprentissage numérique pour les enseignants
    [Panel]

11:30 Pause café

  • 12:00 La voix de l’enseignant : Une conversation sur l’utilisation de l’IA dans les activités pédagogiques quotidiennes
    [Table ronde]

13:00-14:30 Déjeuner

  • 14:30-16:30 Ateliers
  • 16:30 Note de clôture

Licence
Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*