Nuit Blanche des Chercheur.es 2022

Oeuvre 1000 - Crédits : ExSitu

La Nuit Blanche des Chercheur.es est un de nos 2-3 événements de médiation favoris. Cette année, nous avions vu gros et travaillé avec deux artistes (Barthélemy Péron et Fanch Dodeur) pour faire le lien entre art et Intelligence Artificielle.
Nous étions plusieurs médiateur.trice.s : Bastien Masse et moi avons ainsi obtenu le renfort de Josselin Enet, Mathieu Bolteau, Mathieu Vavrille (doctorants du LS2N) et Sullivan Bitho (Master informatique). Dans la Halle 6, nous avons pu, pendant plus de 4 heures, discuter avec un large public. Nous espérons qu’ils ont pris autant de plaisir que nous.

Comme nous vous en parlions ici, le 27 janvier 2022, nous avons donc participé à l’événement avec une animation hybride, mêlant œuvre artistique et recherche en Intelligence Artificielle.
Nous avons mis en place plusieurs ateliers et nous remercions les médiateur.trice.s qui les ont animés avec nous !

De 18h à 22h30, le public est venu participer à nos différents ateliers : certaines personnes avaient précédemment choisi un objet dans l’œuvre 1000 et venaient tester l’algorithme, pour faire deviner leur objet ; d’autres venaient par curiosité, puis poursuivaient ensuite avec nos autres ateliers portant sur les jeux résolus, l’apprentissage par renforcement, IA et humain, etc.
Certaines personnes avaient davantage de connaissances que d’autres, mais cela importait peu et tous les échanges ont été enrichissants. Souvent, même, les gens en savaient bien plus que ce qu’ils pensaient !

Retour sur la soirée avec quelques images :

Nous évoquions plus haut notre algorithme qui permet de trouver n’importe quel objet parmi les 1000 objets de l’œuvre. À ce sujet, Bastien Masse a fait un thread très complet, que vous pouvez lire ici et ce, même si vous n’avez pas de compte Twitter ! 😉

À noter que l’œuvre est visible à la Halle 6 durant tout le mois de février et vous pouvez contacter Bastien pour en savoir plus.

Et prochainement sur ce blog, un article sera dédié aux créateurs de l’œuvre, Barthélemy Péron et Fanch Dodeur, et permettra d’en savoir plus sur eux, leur voyage, leurs projets, etc.

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.