Venez animer avec nous la Nuit Blanche des Chercheurs !

Comme vous le savez sans doute, la Nuit Blanche des Chercheurs se tiendra en 2022 le 27 janvier au soir. C’est l’occasion comme chaque année, d’ouvrir les portes de la recherche au grand public, qui jusqu’à présent a répondu avec enthousiasme, avec plus de 4000 visiteurs sur les sites du Stéreolux et de la Halle 6.

La chaire Unesco RELIA y sera cette fois encore, avec une animation hybride, mêlant œuvre artistique et  recherche en intelligence artificielle. Et nous avons besoin de renforts pour animer nos activités auprès du public. Une occasion de discuter de vos sujets de recherche et de votre parcours aux étudiant.es et aux personnes curieuses qui seront sur place. Mais aussi de découvrir les animations créées par d’autres composantes ainsi que par la chaire, et de vous initier à la médiation scientifique.

FAQ :

Qui peut participer ? Tout le monde : chercheuses, chercheurs, doctorant.es, étudiant.es… On trouvera toujours quelque chose à vous faire faire en fonction de vos compétences et de vos intérêts.
Quelles compétences cherchez vous ? Des personnes qui savent coder, animer, qui souhaitent parler de leur travail et de leur projet de recherche, des personnes pour la logistique, l’accueil…
Je n’y connais rien en IA ? Ce n’est pas grave, il y a aussi des activités autour de la programmation et des jeux débranchés ou en ligne qui ne nécessitent pas de pré-requis.
Je n’ai jamais animé ou fait de médiation ? C’est l’occasion de découvrir, tout en étant accompagné.e et guidé.e, avec des activités clés en main, que vous serez bien sûr libre de vous approprier.
C’est où et quand ? À la Halle 6 sur l’île de Nantes, le 27 janvier entre 18H et 22H ; et vous pouvez passer une heure ou rester avec nous la soirée en fonction de vos disponibilités.

Credits: Exsitu

« 1000 » Objets hétéroclites et Intelligence Artificielle consiste en une animation à la frontière entre l’exposition artistique et l’action de médiation de scientifique. L’objectif est d’explorer le fonctionnement de l’Intelligence Artificielle à travers l’œuvre d’art “1000” créé par le collectif d’artistes-chercheurs Exsitu, actuellement en résidence au Lolab à Nantes. L’œuvre en elle-même est constituée d’une Installation sonore, lumineuse, électronique et numérique. Une collection de 1000 objets hétéroclites récoltés lors d’un tour du monde à vélo avec leur « laboratoire de recherche itinérant ». “Un rituel est venu rythmer l’activité de notre atelier nomade : la collecte quotidienne sur une période de trois ans, de 1000 petits objets de natures diverses, le plus souvent trouvés sur le bord de la route, ainsi que le relevé systématique des données qui leur sont associés (date, coordonnées GPS, altitude, kilométrage, poids, taille, couleur, etc…)” Cette collection d’objets et de métadonnées constitue une sorte de dataset physique et numérique que nous proposons au public d’explorer à l’aide de l’Intelligence Artificielle. Notre défi pour la Nuit Blanche des Chercheurs sera de montrer une IA capable de retrouver n’importe quel objet parmi les 1000, simplement en posant des questions au spectateur, à la façon d’un jeu du « Qui est-ce » ou encore d’Akinator. L’atelier de médiation amènera le spectateur à s’interroger sur les notions d’information, de donnée, de décision et de discrimination. Il pourra découvrir plusieurs architectures d’IA et ainsi se projeter dans leur fonctionnement mais aussi leurs limites.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.e ou que vous souhaitez plus d’infos :

bastien.masse@univ-nantes.fr

1 Trackback / Pingback