Une formation à l’Intelligence Artificielle en direction des professeur.es de lycée

Le 26 avril 2021 s’est déroulée une journée de formation à l’Intelligence Artificielle en direction d’une cinquantaine d’enseignant.e.s des lycées de l’Académie de Nantes. La session était coordonnée par la Chaire Unesco et la formation a été impartie depuis le Mans, Angers et Nantes. Nous avons ainsi bénéficié de l’aide de nos collègues de ces 3 centres universitaires.

La formation avait été proposée par Jean-Jacques Baton en février 2020, sur la base de la collaboration que nous menions sur la question de l’Intelligence Artificielle.

Le pilotage a été repris en 2021 par les IA-IPR (inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux) pour ISN, puis SNT et NSI à l’Académie de Nantes.
Il a été convenu de proposer la formation sur 3 sites : Nantes, Angers et le Mans. La crise sanitaire nous a obligés à passer en plein distanciel, mais nous avons maintenu cette idée de 3 sites.

L’idée était de proposer un programme en 3 parties :

• 1ère partie : un cours conférence sur l’IA. Le cours de base est celui qui a lieu en L1 informatique, à Nantes.
  • 2ème partie : profiter des compétences locales avec une illustration spécifique.
  • 3ème partie : un TP de Machine Learning sous Python.

À Nantes, nous avons profité des compétences de Bastien Masse pour Class’Code, mais aussi celles d’Harold Mouchère sur le Deep Learning. À Angers, la formation principale (et la coordination) a été assurée par Béatrice Duval. Puis Eric Montfroy a discuté de questions d’optimisation et des techniques de satisfaction de contraintes (un thème important dans l’Intelligence Artificielle). Au Mans, c’est Anthony Larcher qui a pris en main de bout en bout la formation.

Un véritable TP de Machine Learning était proposé. Le but est de voir l’utilisation (relativement aisée) de bibliothèques maintenant classiques. Les TPs ont été assurés par Victor Connes (à Nantes), Olivier Goudet et Jules Leguy (à Angers) et Anthony Larcher au Mans.

Les différents supports employés sont partagés ici :

La formation (d’ailleurs annoncée sur notre blog) a été un succès et pourra être renouvelée sur l’Académie, mais nous encourageons les autres académies à faire de même.

Bien entendu, la question plus vaste de la formation de tous les enseignant.e.s, question qui est au cœur du projet AI4T, reste posée. Nous savons que ce sujet intéresse aussi la DNE et est étudiée dans notre GTnum.