Retour sur le workshop du 15 septembre 2022

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Suite à l’Open Education Conference, qui a eu lieu en mai dernier, et dans la continuité des actions menées par la Chaire Unesco RELIA en ce qui concerne l’Éducation Ouverte et l’Intelligence Artificielle, nous avons réuni des partenaires, collègues et personnes clés présentes lors de cette conférence et ayant manifesté l’envie de collaborer à ce sujet.

C’est donc naturellement que nous avons réfléchi à un moyen de poursuivre la réflexion et le déploiement de l’Éducation Ouverte au sein de Nantes Université.

Présent.es :

Arnaud Guével, Arnold Magdelaine, Sandrine Gelly-Guichoux, Raynald Séveno, Eric Tanguy, Elise Nelson, Pierre-Antoine Gourraud, Colin de la Higuera, Bastien Masse, Solenn Gillouard, Andréane Roques, Jotsna Iyer, Mélanie Pauly Harquevaux.

Lieu: Halle 6 Ouest 

Contexte

Lors de ce premier temps de travail dédié aux Ressources Éducatives Libres, nous avons proposé aux présent.es de réfléchir sur 2 thématiques précises :

–          La qualité des RELs

–          La formation aux RELs

Nous avons réfléchi en sous-groupes de travail sur ces deux thématiques, sous la forme de tableaux dont vous trouverez à lire les différentes réflexions :

1)      La qualité des RELs

C’est quoi la qualité d’une REL ? Quels critères ? 
– qualité définie en fonction des objectifs, du cadre, du public cible, des usages
– par défaut, on pourrait considérer qu’une ressource est de qualité
– système de signalement (ex. : pour faire remonter des propos ou ressources problématiques)
– présence d’une bibliographie
– métadonnées
– ergonomie
– accessibilité
Pour qui est-ce un enjeu ? Quel enjeu?
– auteur.rice de la ressource
– établissement
– ministère
– les BU : archivage
– référence
– informaticien.nes
– performance des moteurs de recherche
– qualité des plateformes en soutien
– utilisateur.rices
Qui a le « droit » d’attester / de garantir la qualité ? 
– communauté de manière générale (intelligence collective)
– communauté des disciplines
– relecture entre pairs ? pairs extérieurs qui n’ont pas travaillé avec les contributeur.rices et qui viennent en relecture ?
– l’auteur.rice lui/elle-même, par son acte de partage
– institution (ex. : fabrique)
– l’utilisateur.rice peut-il/elle juger de la qualité ?
– un minimum de contrôle à mettre en place (Lequel ? Sous quelle forme ?)
Tout le monde peut-il produire des RELs de qualité ? 
– Les étudiant.es peuvent-ils/elles produire des RELs ? Exemple des mémoires de Master
– Les critères sont-ils définis au préalable par les enseignant.es ?

Des idées en complément :

– idée d’un système de valorisation des relecteur.rices de RELs (ex. : au sein d’un établissement)

– notion de temporalité : une REL considérée comme qualitative à un moment T le sera-t-elle toujours 10 ans plus tard ? Aujourd’hui, pourrait-on considérer une REL créée il y a 10 ans comme qualitative ?

– éviter un processus de validation d’estampillage, plutôt perçu comme un frein

2)      La formation aux RELs

Qui a besoin de formation à la conception des RELs ?
 – toutes celles et ceux qui veulent et/ou vont concevoir des RELs
– ambassadeur.rices
– nouveaux/nouvelles enseignant.es
– les étudiant.es
Comment attirer les gens (lesquels ?) dans une formation ?
 – présenter les objectifs, le projet de l’établissement
– ambassadeur.rices pourraient convaincre leurs collègues
– convaincre par l’intermédiaire des personnes (environ une centaine) qui ont déposé des ressources en accès libre sur Madoc
– assurer un accompagnement suite à la formation
– mise en contact avec la fabrique
Quels formats pour une formation à NU ?
– module de formation + accompagnement
 – intégration dans les programmations / réunions de rentrée ?
– ressources d’auto-formation 
À quoi faut-il former ? 
– notions sur les RELs (ressources fermées par défaut, compatibilité des licences, banques d’images libres de droit, accessibilité, etc.)
– conception / réutilisation
– utilisation (cf. étudiant.es)
– perception de l’utilité, de l’utilisabilité et retour d’utilisations

Des idées en complément :

– débats ouverts avec la communauté sur le sens

– créer le besoin, donner envie, donner l’opportunité de…

– événements à grande échelle

– acculturation

– conditions qui apparaissent comme préalables : identification d’environnements techno en soutien

– évaluer les dispositifs et mesurer leurs effets (dispositifs de formation, d’accompagnement…)

– s’appuyer sur des dispositifs existants : graduate program – dispositifs NvxMCF – Hybrid’Une…

– contributions à des plateformes existantes : FUN

– communiquer

– relayer l’information

– partage au sein de communautés

La suite ?

Nous nous retrouvons le 25 octobre pour la suite des échanges.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Workshop du 15/09 : retour sur OEG et ateliers REL – Chaire Unesco RELIA
  2. Retour sur le workshop du 25 octobre 2022 – Chaire Unesco RELIA

Les commentaires sont fermés.