La semaine prochaine, du 2 au 5 septembre, se tiendront les Open Science Days 2024, un événement accessible à toutes et tous, en ligne et en présentiel.
Pour la première fois, quatre institutions suisses – l’Université de Lausanne (UNIL), la HES-SO, la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) – s’associent pour proposer une série d’activités autour des sciences ouvertes.
Cet événement mettra en lumière chaque jour un aspect clé des sciences ouvertes : du libre accès aux publications à l’implication des citoyen·nes dans la recherche.
Programme en bref :
- Lundi 2 septembre : Le Libre accès : abattre les barrières du savoir
- Mardi 3 septembre : Open Research Data : ensemble vers de nouveaux horizons
- Mercredi 4 septembre : Open Educational Resources : cultiver le savoir pour toutes et tous
- Jeudi 5 septembre : Science citoyenne : la science par et pour toutes et tous
Le mercredi 4 septembre, de 9h15 à 10h30, Colin de la Higuera, titulaire de la Chaire UNESCO en Ressources Éducatives Libres et intelligence artificielle, partagera un état des lieux des Ressources Éducatives Libres (REL). Il abordera leurs progrès et discutera de leur rôle face aux défis posés par l’intelligence artificielle, notamment en matière de montée en compétences, d’adaptation aux évolutions technologiques, et de partage d’expériences pédagogiques.
Pour plus d’informations et vous inscrire, voir https://opensciencedays.ch/fr/.
[Mise à jour 17/10/24 : rediffusions et présentations accessibles via la page https://opensciencedays.ch/fr/archives/.]
Licence
Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.