La semaine de l’Éducation Ouverte… vue de la Chaire

Du 2 au 9 décembre s’est tenue la semaine de l’Éducation Ouverte, organisée par Nantes Université. Retour sur les temps forts de cette semaine :


Plénière d’ouverture – lundi 2 décembre

Afin de lancer les festivités, Arnaud Guével (VP Formation et Éducation Ouverte), Anne-Catherine Baseilhac (cheffe de projet Fabrique REL) et Colin de la Higuera était présent·es. Parmi les sujets évoqués lors de cette plénière :

  • la Fabrique REL, avec la création d’une équipe dynamique au sein de Nantes Université afin d’accompagner les personnels de l’établissement à la création de REL ;
  • la plateforme NEO (Nantes Éducation Ouverte), un espace numérique de partage de REL à toutes et tous ;
  • la mise à l’honneur de Colin et de la Chaire, l’établissement ayant souligné leur engagement en faveur de l’éducation ouverte. Cette plénière a aussi été l’occasion de féliciter Colin pour son Open Education Award, récompense reçue en septembre dernier.


Atelier Éducation Ouverte via un jeu de cartes – lundi 2 décembre à 13h30

Cet atelier s’est inscrit dans la suite d’autres sessions déjà organisées, lors desquelles nous encouragions les participant·es à répondre à la question “Les REL, pour quoi faire ?”. Les échanges et retours des précédentes sessions ont permis de faire évoluer le scénario et les supports de l’atelier.
Celui du 2 décembre a ainsi été l’occasion de tester une version légèrement différente de ce jeu de cartes collaboratif. 25 personnes, originaires de plusieurs pays, y ont participé et leurs retours d’expérience ont été positifs.


2ème édition du symposium de recherche en Éducation Ouverte – mercredi 4 décembre

Réunion, une nouvelle fois, de personnes actrices de la recherche en Éducation Ouverte francophone ? Check ! C’était une journée riche en idées et en débats… Nous vous invitons à lire quelques pistes de réflexion par ici : https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2024/12/20/deuxieme-symposium-recherche-en-education-ouverte-a-nantes-quelques-conclusions/.


Atelier “Explorons l’éducation ouverte avec des sketchnotes” – jeudi 5 décembre

L’atelier “Explorons l’éducation ouverte avec des sketchnotes“, animé par le Louvain Learning Lab, a captivé les participant·es en mêlant créativité et réflexion. Sophie Depoterre et Yves Deville ont conduit cet atelier ludique et interactif, invitant chacun·e à explorer les valeurs de l’Éducation Ouverte au travers de visuels simples et percutants. L’atelier a permis de se familiariser avec les sketchnotes comme outil de réflexion et de partage, tout en offrant une belle occasion de discussion autour des ressources éducatives libres. Un grand merci au Louvain Learning Lab pour cette approche originale et inspirante !


Conférence “L’Éducation Ouverte, pour une IA à notre service. Et non l’inverse” – jeudi 5 décembre

Lors de cette conférence, Colin a tout d’abord abordé l’impact considérable que l’arrivée de l’IA a eu dans le domaine de l’éducation. Ce dernier a en effet été le terrain d’expérimentation privilégié de l’IA pour étalonner ses performances. Aujourd’hui, si plusieurs études montrent que l’IA apporte une aide efficace aux élèves, cela pose aussi la question de la durabilité des connaissances ainsi acquises.

Il est ensuite revenu sur l’Éducation Ouverte en nous expliquant comment les REL répondent aux besoins exprimés du domaine de l’éducation (gratuité des contenus, outils tels que Wikipédia, collaborations simplifiées entre enseignant·es sans risque d’usage inapproprié de ressources protégées par le droit d’auteur, etc.).

Pour finir, il a évoqué des exemples de combinaisons qui se sont déjà faites entre ces deux domaines : la circulation d’informations entre enseignant·es du monde entier grâce, par exemple, aux outils de traduction ; la création, au niveau de la Chaire, d’un textbook pour expliquer l’IA aux enseignant·es ; la création du blog multilingue EUniWell sur l’Éducation Ouverte. Autant d’initiatives qui illustrent parfaitement l’enrichissement mutuel entre IA et Éducation Ouverte, et ouvrent de nouvelles perspectives pour l’apprentissage.


Escape Game : l’Odyssée de l’Éducation Ouverte – lundi 9 décembre

Eh oui, un escape game ! rien que ça, et pourquoi ? Parce que nous avions envie d’aborder l’Éducation Ouverte sous un nouvel angle, celui du jeu et avec un public bien particulier… des personnes étudiantes ! Un mot pour résumer cette expérience : du fun ! Depuis la création, la réflexion jusqu’à l’animation de ce jeu, nous avons passé un très bon moment aux côtés des personnes étudiantes présentes (12, un bon début !) qui se sont succédé sur les 4 énigmes du jeu et ont collaboré pour la phase finale. Nous reviendrons très vite par ici pour publier le kit de l’escape game en mode ouvert.

Licence
Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*