
Éducation ouverte : variété de disciplines, connaissances, acteurs et modalités au service de la compétence “apprendre à apprendre”
Auteur·es
Sophie Depoterre (sophie.depoterre@uclouvain.be) est conseillère pédagogique chargée de mission pour l’éducation ouverte au Louvain Learning Lab, UCLouvain.
Yves Deville (Yves.Deville@uclouvain.be) est professeur à l’École Polytechnique de Louvain (UCLouvain).
Imaginez une personne apprenante qui, en une seule journée, peut suivre un cours sur la biodiversité des océans, explorer les technologies émergentes comme l’IA et tester ses connaissances en programmation. L’éducation ouverte permet d’accéder à une vaste gamme de disciplines, connaissances et supports selon des modalités au choix, favorisant ainsi la diversité des apprentissages.
Détaillons huit éléments qui caractérisent selon nous l’éducation ouverte dans toute sa variété :
1. Variété de disciplines
L’éducation ouverte permet à toute personne apprenante d’explorer un vaste choix de sujets et de disciplines avant de choisir son parcours d’études supérieures. En accédant à des cours en ligne gratuits et à des ressources éducatives diversifiées, il ou elle comprend mieux ses propres centres d’intérêt et aptitudes, ce qui aide à faire un choix plus éclairé pour les études supérieures.
2. Variété de supports et approches
Vidéos, podcasts, exercices, évaluations, tutoriels, infographies, études de cas, cours en ligne : autant de supports éducatifs partagés librement sur internet qui viennent enrichir et dynamiser toute expérience d’apprentissage tant pour les personnes apprenantes qu’enseignantes.
Cette diversité de supports et d’approches pédagogiques permet non seulement d’enrichir les connaissances de l’apprenant·e, mais aussi de développer une pensée critique et une compréhension globale du monde.

3. Variété de portails et méta-portails
Il existe de nombreux portails et méta-portails sur lesquels trouver des ressources éducatives libres ou REL. Explorez-les afin de découvrir lesquels correspondent le mieux à vos attentes.
Les portails de REL hébergent leurs propres ressources et sont structurés par collection, discipline, institution ou type de support. Les méta-portails référencent les métadonnées de REL hébergées sur plusieurs portails.
Via les portails et méta-portails de REL, les auteur·es partagent leurs ressources avec le monde entier.
4. Variété d’usages
Une REL permet d’accéder librement à une ressource individuelle, que ce soit pour une lecture, une intégration dans un travail ou une redistribution. Mais différentes RELs peuvent être structurées en parcours d’apprentissage, formant ainsi un Open Courseware. Ces parcours peuvent alors être mis à disposition d’apprenant·es au travers d’un Learning Management System (LMS).
5. Variété de licences
Les différentes licences Creative Commons offrent des options flexibles pour partager, réutiliser et adapter le contenu à des besoins individuels et contextes locaux. L’auteur·e d’un contenu libre pourra choisir la licence au regard du type de partage souhaité et des conditions d’utilisation.
6. Variété géographique et temporelle
L’éducation ouverte permet d’accéder à des ressources éducatives en ligne depuis n’importe où et à tout moment. Que ce soit une étudiante vivant dans une région éloignée ou un professionnel cherchant à se former en dehors de ses heures de travail, l’éducation ouverte élimine les contraintes de lieu et d’horaire.
7. Variété de publics cibles
L’éducation ouverte peut répondre aux besoins de toute personne apprenante qui souhaite enrichir ses connaissances ou développer ses compétences : les étudiant·es, futur·es étudiant·es et apprenant·es tout au long de la vie.
Enseignant·es et formateur·rices pourront s’inspirer de supports variés et d’approches pédagogiques nouvelles testées par des pairs pour enrichir leurs propres enseignements et oser innover dans leurs cours. À leur tour, ces mêmes enseignant·es et formateur·rices pourront inspirer leurs pairs et partager leurs propres ressources, contribuant ainsi à valoriser leur travail et leur expérience professionnelle.
8. Variété de contributeur·rices
Nous retrouvons cette même variété parmi les auteur·es de ressources éducatives libres. Enseignant·es, formateur·rices, étudiant·es, citoyen·nes, administrations et entreprises sont autant de contributeurs et contributrices à l’éducation ouverte dans la mesure où ils et elles participent à une plus large diffusion des connaissances dans leur domaine.
L’éducation ouverte offre aux apprenant·es un accès libre et gratuit à une large variété de supports, méthodes pédagogiques et cours en ligne, ce qui stimule l’auto-apprentissage. En ayant la liberté de choisir quand, où et comment ils et elles apprennent, les personnes apprenantes deviennent plus autonomes, responsables ou acteurs de leur propre parcours éducatif. Cette autonomie favorise le développement de la compétence “apprendre à apprendre”, essentielle pour s’adapter aux changements sociétaux constants et aux nouvelles connaissances dans notre monde en évolution rapide.
L’éducation ouverte non seulement démocratise l’accès au savoir, mais elle cultive également des apprenant·es de tous horizons et profils capables de continuer à se former tout au long de leur vie.
C’est cette richesse et cette variété qui rendent l’éducation ouverte si précieuse !
Licence
Cet article de Sophie Depoterre et Yves Deville est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
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