Nos partenaires et soutiens



Nantes Université nous soutient dans le cadre du projet Ouverture. En effet, en tant que partenaire privilégié de la stratégie d’Éducation Ouverte de l’établissement, nous bénéficions de financements nous permettant d’assurer ce rôle auprès de Nantes Université.



NExT, Nantes Excellence Trajectory, nous soutient depuis 2019 en renouvelant chaque année son soutien financier, permettant à la Chaire UNESCO RELIA de maintenir ses activités et de chercher des co-financements.



Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse nous soutient depuis maintenant 2020, via les groupes thématiques numériques. Nous collaborons également lors d’actions et d’événements ponctuels.


Le rectorat de l’Académie de Nantes soutient nos actions en faveur de l’enseignement de l’intelligence artificielle.



La Fondation de l’Université de Nantes nous accompagne depuis 2017.



La fondation Knowledge for All a été fondée en 2010. Elle est inscrite sous la loi du Royaume-Uni et cherche à travailler pour la diffusion de la connaissance de façon transparente.



Le projet H2020 X5GON est à la base de nombreuses actions de la Chaire. Dans ce projet, nous avons créé un environnement permettant la recherche de ressources éducatives libres.


IRCAI est le seul centre de recherches en intelligence artificielle dit de catégorie II, c’est-à-dire soutenu par l’UNESCO.
Nous avons été associés à IRCAI depuis sa création et avons été partenaires sur plusieurs projets (la fondation Knowledge for All, X5GON). Aujourd’hui, nous collaborons dans l’axe “AI for Education” d’IRCAI.


Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes a hébergé la Chaire de 2017 à 2022. De nombreux membres du LS2N participent aux activités de la Chaire.



Le Labex CominLabs a inscrit la thématique “Intelligence Artificielle et Éducation” parmi ses axes prioritaires. CominLabs a également soutenu financièrement nos efforts en finançant l’opération “Class’Code en Bretagne” et en soutenant le projet CLARA.


CLARA, qui est un projet du Labex CominLabs, a pour objectif de permettre la création de nouvelles ressources éducatives à partir d’existantes, dont les licences sont adéquates et compatibles, en suggérant aux enseignant·es des ressources pertinentes au regard de plans de cours.
Le projet, qui a officiellement débuté le 1er décembre 2021, regroupe des membres des laboratoires LS2N (Nantes Université) et IRISA (Université de Rennes 1).


La Société informatique de France soutient Class’Code et l’enseignement de l’informatique.


Class’Code est à la fois un projet et une association. Le projet a été déposé en 2015 et avait pour but de créer des outils permettant la formation des enseignant·es au code et à la pensée informatique.



Google nous soutient depuis 2018 avec des financements principalement dirigés vers des actions de terrain en faveur de l’enseignement de l’informatique. En 2019, nous avons obtenu un CSEdu Grant.


Le projet OpenGame est un projet européen Erasmus+ dont le but est de construire un jeu sérieux permettant de devenir un·e enseignant·e ouvert·e.