Un nouveau blog (multilingue) sur l’éducation ouverte

Willkommen 🇩🇪 Welcome 🇬🇧 Bienvenido 🇪🇸 Bienvenue 🇫🇷 Benvenuto 🇮🇹 Üdvözöljük 🇭🇺 Välkommen 🇸🇪 Ласкаво просимо 🇺🇦 … c’est en toutes ces langues que nous souhaitons la bienvenue au nouveau blog sur l’éducation ouverte lancé par et dans EUniWell !

EUniWell est une alliance d’Universités, qui préfigure ce que pourrait être une université européenne demain. Elle se monte doucement depuis plus de deux ans avec les universités suivantes :

Universités partenaires de l’alliance EUniWell

Parmi celles-ci, nous trouvons donc Nantes Université. Nous y portons la question de l’éducation ouverte. Et nous y sommes en excellente compagnie, car nos partenaires européens sont également persuadés que cela trouve pleinement sa place dans une université du bien-être.
En la matière, il y a de l’ambition. Celle de partager nos expériences, de nous aider les uns les autres à monter en puissance et, à terme, de partager efficacement nos ressources.

Mais pour commencer, nous avons lancé un blog. Et, depuis la semaine dernière, il est accessible. Mais pas de lancement en fanfare… C’est un objet très expérimental et nous allons devoir trouver nos marques avant d’en faire plus de publicité. Pour l’instant, les membres du comité éditorial partagent le lien avec leurs ami·es. Et dans le cas de la Chaire, cela signifie les lecteurs et lectrices de notre blog.

La particularité de ce blog est que nous avons décidé qu’il serait multilingue. Dans le consortium, nous trouvons en effet 8 langues officielles : l’allemand, l’anglais, l’espagnol (castillan), le français, l’italien, le magyar, le suédois et l’ukrainien.
Nous avons décidé de ne pas choisir la solution de simplicité (tout en anglais) mais de proposer :

• à chaque auteur·e d’écrire dans sa langue ;
  • à chaque auteur·e de faire l’effort supplémentaire de le traduire -avec l’aide de l’IA et des éditeurs- dans une autre langue ;
  • à chaque lectrice/lecteur de lire dans une variété de langues…

Et ce 3ème point est en fait loin d’être trivial. Faut-il lire dans sa langue, sinon en anglais ? Avoir accès uniquement aux articles disponibles dans sa langue ? Ou même voir un blog avec chaque article écrit dans sa langue originale ?
Non, ça ne va vraiment pas de soi. Parlez-en avec vos ami·es et collègues et vous verrez qu’il y a finalement autant de multilinguismes que de personnes.

Du blog de la Chaire, bien entendu, nous relaierons des informations sur ce nouveau blog et -c’est bien entendu l’un des avantages des licences ouvertes- nous reprendrons des articles pertinents.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.