Le 2 novembre 2019, au Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris, nous organisions dans le contexte de la Chaire Unesco, un colloque intitulé “Artificial Intelligence and Women Empowerment”. Ce colloque a réuni une quarantaine de participants et permis des débats autour des questions des biais, de l’éducation à l’IA, de l’impact de l’IA sur les questions de genre. On retrouvera les conclusions du colloque sur le site https://www.k4all.org/project/report-ai-women-empowerment/.
On trouvera ci-dessous des photos prises lors de l’événement ainsi que le programme.
Quelques liens supplémentaires :
- L’annonce de l’événement sur le site du Centre de Recherches Interdisciplinaires,
- L’annonce de l’événement sur le site de la fondation Knowledge for All,
- Le compte rendu (en Anglais) de l’événement.
Si cette thématique vous intéresse, écrivez un commentaire ou envoyez-nous un message. La question devait être reprise lors d’un symposium à Paris, pendant la Mobile Learning Week, mais l’événement a été différé.
Les speakers
Le 2 novembre prochain nous organisons à Paris un workshop (en langue anglaise) sur le thème “Artificial Intelligence and Women Empowerment”. L’annonce et le bulletin d’inscription sont sur https://events.cri-paris.org/e/617.
Cette réunion faisait suite à différents travaux menés avec nos partenaires, concernant l’égalité dans l’enseignement de l’informatique, la juste représentation des femmes ou de façon plus générale l’impact que peut avoir l’IA sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (https://www.k4all.org/event/ijcai19/).
La question de l’égalité des genres est justement le 5ème Objectif de Développement Durable de l’ONU, et la montée en puissance de l’intelligence artificielle est selon les cas l’occasion de voir des biais de notre société accrus ou au contraire corrigés.
Lors de cette journée, nous avons tenté de faire un point sur les problèmes et les solutions actuellement envisagés ou mis en place.
Mme Bhavani Rao, Professeure à l’Université Amrita, Directrice du Amrita Robotics Lab et Titulaire de la Chaire Unesco « Women Empowerment and Gender Equality » a présenté les initiatives menées en Inde et liées à la thématique du Workshop.
D’autres chercheurs européens étaient présents pour également faire le point sur ces questions.
Intervenant-e-s confirmé-e-s
- Bhavani Rao est Directrice des Ammachi labs à Amrita University (Inde), et est titulaire de la Chaire Unesco en Women’s Empowerment and Gender Equality.
- John Shawe-Taylor est Professeur à l’University College London et titulaire de la Chaire UNESCO en Artificial Intelligence.
- Sophie Touzé (VetAgro Sup-Université de Lyon) a été Présidente de l’Open Education Consortium et une spécialiste Française de l’innovation pédagogique et de l’éducation ouverte.
- Mitja Jermol est titulaire de la Chaire Unesco en Technologies pour les Ressources Educatives Libres au Josef Stephan Institute, Ljubljana.
- Frédérique Krupa est Directrice du Human Machine Design Lab de Nantes (www.lecolededesign.com).
- Florence Sedes est Professeure and membre de Femmes & Sciences et responsable de l’action Femmes & Informatique à la Société Informatique de France.
- Michèle Sebag est Directrice de Recherche au CNRS et membre du Conseil National du Numérique.
- Wendy MacKay est Directrice de Recherche à INRIA et dirige le Situ Ex (Extreme Interaction Située) groupe de recherche en interaction homme-ordinateur à l’Université Paris-Sud.
- Prateek Sibal est chercheur à l’Unesco et co-auteur du rapport à venir “Steering AI for Knowledge Societies”. Sa recherche s’intéresse aux liens entre genre et technologie dans les sociétés de la connaissance.