Parmi les différents projets dans lesquels la Chaire Unesco de l’Université de Nantes s’investit, un a une saveur particulière. Monté depuis la Slovénie, le projet Open Education for a Better world est porté par Tanja Urbancic,
Mitja Jermol, et Anja Polajnar, pour le Josef Stefan Institute et l’Université de Nova Gorica . Dans ce projet, des candidats du monde entier déposent un projet basé sur l’éducation ouverte. Si ce projet est retenu, un ou deux mentors sont désignés. Le travail se fait bien entendu à distance, sur des sujets très variés.
Colin de la Higuera est mentor en 2020 d’un projet sur les REL à l’Université de Bangalore, Inde. Ce projet concerne un cours de Gender Equality and Women Empowerment. Il s’agit d’un cours destiné aux étudiants de filières sciences de l’éducation. C’est un cours obligatoire de la formation. Dans ce cas ci il est donné par Praveen Kumar, qui, malgré le confinement, ouvre ce cours à la fin du mois d’avril 2020. Praveen est un homme, ce qui, pour un tel cours, pourrait paraitre surprenant. En réalité il n’en est rien : en Inde, c’est totalement acceptable pour un homme de se spécialiser sur ce sujet. Dans l’état du Mhababa, une langue particulière est parlée, aussi le cours sera-t-il donné dans les deux langues.
La co-mentore est Hemlata Chari PhD, Educational consultant & Trainer, Career à
IDOL University of Mumbai.
Hemlata et Colin sont également mentors du cours préparé par Karuna Kushare. Toujours en Inde. Là aussi, avec des enjeux de langue : le cours sera donné en Marathi. Le sujet est : Training of Costing for Empowerment of Self Help Groups Women.
Dans les deux cas, nous avons la chance d’avoir l’oeil attentif de Naomi Wahls, Technische Universiteit Delft, sur ces projets
Les expériences précédentes du programme Open Mentoring for a better world avaient également été passionnantes : en 2018, Gregory Doyle, de l’Université du Cap, en Afrique du Sud, avait proposé une formatrion avec pour titre “Creating dynamic online courses”. Carmen Hotolescu, Directrice du Open Education Center à l’Université “Ioan Slavici” à Timisoara (Roumanie) avait ét co-mentore sur ce projet. (La vidéo de présentation de Gregory Doyle, le site du projet)
En 2019, Deepa Verma , du VIVA College of Arts, Science & Commerce (Virar), Affiliated to University of Mumbai, a mené à bien son projet : une formation ouverte pour donner envie d’étudier les sciences (la vidéo de présentation de Deepa Verma, le site du projet).