Des jeux sur les REL créés par les étudiants de l’EDNA

Dans le cadre d’un partenariat entre le Centre de Développement Pédagogique de l’Université de Nantes, la Chaire Unesco Intelligence Artificielle – Ressources Educatives Libres et l’Ecole de Design Nantes Atlantique, des étudiants en projet long, ont été amenés à développer différents protocepts de jeux sur les ressources éducatives libres.

Pendant 4 mois, 8 équipes ont travaillé de façon agile et sur la base de méthode design au déploiement de mécaniques de jeu et d’univers graphiques pouvant inciter les enseignants chercheurs et étudiants à découvrir et s’approprier le concept et les usages des pratiques éducatives libres.

Les étudiants ont basé leur travail sur une commande inspirée du projet Européen OpenGame porté par la chaire Unesco. Ils ont donc développé leurs prototypes en parallèle de celui actuellement en production dans le consortium Européen. En se basant sur les même critères, compétences visées, et objectifs d’inciter les enseignants du supérieur à utiliser et produire des ressources éducatives libres.

Sur différents temps, la Chaire Unesco est venue apporter la matière nécessaire à la création, le Centre de Développement Pédagogique, une production d’expertise sur les jeux sérieux, en termes d’environnement d’apprentissage et l’Ecole de Design Nantes Atlantique a accompagné pleinement ses étudiants dans ce défi.

Malgré les circonstances exceptionnelles les étudiants ont tenu le pari du travail collaboratif à distance, des séances de présentation en webconférence.

Sur de prochains temps, le CDP organisera, toujours en collaboration avec la Chaire et l’Ecole de Design Nantes Atlantique, des regards croisés d’utilisateurs sur les propositions des étudiants sur la base d’un modèle d’analyse développé par Julian Alvarez, chercheur en Sciences de l’Information et de la communication au laboratoire DeVISU dont les spécialités sont la ludopédagogie, la gamification et le serious game.

Les étudiants seront invités à tester le jeu qui aura été développé par le consortium européen OPeNGame sur les ressources éducatives libres et à valoriser leurs propres productions auprès des partenaires Européens.

Nous vous proposons de découvrir des extraits de leurs productions ci-dessous :

OPENRUN – Basile Bellanger – Riwan Majidate
Un jeu de course multi joueur en ligne pour valider des QCM sur les REL
La Cuisine des OER – Siloë BOITEAU – Tanguy LECROM
Un jeu qui vous propose de « cuisiner » votre REL de A à Z de la recherche de contenus à la diffusion en passant par la mise en page et la recherche d’images libres de droits
City Idea – Rémi Leprévost
Un jeu visuel et conceptuel qui vous propose de voir l’évolution d’une citée collaborative dans laquelle chaque bloc est une ressource en construction et utilisable.

Pour le CDP, Sandrine Gelly-Guichoux

Pour la Chaire Unesco, Bastien Masse