La 4e édition du Congrès international francophone AUPTIC (Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication) se déroule du 11 au 13 novembre, en ligne, et est organisé par l’UCL (Louvain).
Parmi les conférences plénières, celle-ci, par Colin de la Higuera, traite de ce que peut apporter l’IA à l’éducation ouverte.
A noter que la conférence est elle-même très ouverte et que nous pourrons suivre les débats en ligne : https://sites.google.com/view/auptic2020/accueil
“L’IA au service de l’Education Ouverte ?”, le 13 novembre à 10h
Colin de la Higuera, Titulaire de la Chaire Unesco en Ressources Educatives Libres de l’Université de Nantes.
S’il reste de nombreux obstacles au plein succès de l’éducation ouverte, économiques, juridiques, politiques, psychologiques, sociologiques, … il en existe également des technologiques. Ainsi est-il aujourd’hui encore difficile de créer des ressources éducatives libres (REL), de les mettre en partage, mais aussi de profiter des efforts consentis par d’autres et donc de trouver des REL.
Si une partie de la solution peut provenir des efforts de la communauté, l’intelligence artificielle peut également jouer un rôle et contribuer à créer un écosystème plus accessible pour les REL.
Ainsi, transcription et traduction automatiques peuvent permettre l’exploitation de ressources son et vidéo, dans toutes les langues ; indexation et analyse sémantique assurent une connectivité entre les REL ; et des bons outils de recherche d’information et de recommandation facilitent leur accès.
Dans cet exposé, nous décrirons à la fois le fonctionnement de ces technologies et ce qu’elles sont déjà en train de permettre ou ce qu’elles pourraient permettre dans un futur proche.