L’OEG francophone : retour sur deux jours de conférence

La semaine dernière fut riche en conférences et activités diverses. En effet, nous participions à l‘Open Education Global version francophone. Retour sur quelques grands moments, parmi ces deux journées de conférence dédiées à l’Éducation Ouverte, aux Ressources Éducatives Libres et à l’Intelligence Artificielle.

Tout d’abord, nous avons eu l’honneur de compter parmi la présence de notre présidente, Carine Bernault, lors de la conférence d’ouverture, aux côtés de Perrine de Coëtlogon, ingénieure à l’Université de Lille et co-organisatrice de l’évènement, Jean-Christophe Camart, président de l’Université de Lille, Jérémy Lachal, directeur général de Bibliothèques Sans Frontières, et Willem van Valkenburg, président d’Open Education Global.

Nous avons ensuite enchaîné avec une conférence où Colin de la Higuera, Lou Welgryn, Eric Cherel et Nicolas Menagier nous en ont appris plus sur le rôle de l’IA pour aider au développement de l’Éducation Ouverte.

L’après-midi même, notre vice-président Formation et REL, Arnaud Guével co-animait également une conférence sur les droits et usages des RELs : Quelle protection pour les RELs ? Une REL doit-elle nécessairement être assortie d’une licence libre ? Comment en assurer la valorisation et le suivi ?

Enfin, Colin de la Higuera et Mokhtar Ben Henda nous ont appris à trouver des RELs autour de plusieurs questions : Comment gérer les licences ? Comment utiliser des ressources pour en fabriquer d’autres ? Quelles images ai-je le droit d’utiliser ?

Vous souhaitez regarder l’une de ces conférences en replay ? C’est possible ici, en cliquant sur la conférence de votre choix. Vous avez juste à compléter votre adresse mail et vous recevrez un mail avec l’accès à la rediffusion.