Le projet ERASMUS+ sur l’élaboration d’une formation « IA et éducation » pour et avec les enseignants ainsi que son évaluation a été qualifié par la commission européenne pour être opéré sur 2021-2023.
La France, sous la direction du Ministère de l’Education nationale, a initié ce projet avec l’Italie, l’Irlande, le Luxembourg et la Slovénie + l’association de l’Espagne.
Dans le cadre de ce projet le partenariat vise à mettre en place une formation pour tous les enseignants à l’IA, non pour en faire des enseignants de cette discipline mais pour leur permettre d’utiliser l’IA, les solutions logicielles qui commencent à arriver, les opportunités d’accompagner leurs démarches pédagogiques disciplinaires avec une compréhension à la fois de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas.
C’est avec fierté que depuis la Chaire nous allons travailler dans ce projet, ayant en particulier à assurer le pilotage du Work Package : Elaboration des modules de formation.
Nous aurons à travailler avec des partenaires dans les différents pays européens et avec les équipes françaises embarquées (Université de Nantes LS2N, Class’Code et Lab Inria, Université de Lorraine LORIA, Cnam-CNESCO).
Bravo en particulier à Alain Thillay et la Direction du Numérique pour l’Education pour avoir porté cette candidature. Et maintenant… au travail !