50 ans le bel âge. Celui de l’association “Enseignement Public et Informatique” qui accompagne le développement de l’informatique au collège et au lycée, en France, depuis… 50 ans.
Ils ont été de tous les combats. Ceux de l’introduction de l’informatique en 1970. Puis des tergiversations ministérielles : on en fait, on n’en fait pas. Et enfin le retour en force de la discipline, depuis 8 ans.
Les compagnons de route ont répondu présents et participé au numéro spécial publié aujourd’hui : Revue électronique de l’EPI n° 232
On y lira avec plaisir un article de Claude Pair, qui a piloté l’arrivée de l’informatique en 1970, une analyse historique de Gilles Dowek. Monique Grandbastien retrace également cette période.
Sur un ton peut-être un peu plus relâché, Serge Abiteboul et Gilles Dowek nous invitent à nous disputer à cause de l’informatique.
Et enfin, il y a même un article pour démontrer que la France est Championne d’Europe !
Ah… Pourquoi sur le blog ? Parce que le développement voulu par l’EPI de l’informatique devait se faire dans un cadre ouvert ! Mais aussi parce que nos efforts aujourd’hui pour l’enseignement de l’IA n’auraient pas de sens sans le travail de nos amis de l’EPI : Jacques Baudé et Jean-Pierre Archambault et toutes celles et tous ceux qui ont su se bagarrer depuis 1971.
Bonne lecture, et joyeux anniversaire.