Partager mes ressources : comment fonctionnent les licences ?

Dans le cadre de notre Groupe Thématique Numérique Intelligence Artificielle & Education Ouverte, en collaboration avec nos collègues d’IMT-Atlantique, l’une de nos missions est de mener des actions de formation et/ou de sensibilisation à l’IA et à son impact sur l’Éducation. L’un de nos axes de travail n’est autre que la création et la co-conception de ressources éducatives libres.

Avec le soutien de nos partenaires, les Académies de Nantes et de Rennes, nous avons ainsi travaillé sur un webinaire consacré aux licences ouvertes dans le but d’aider et d’accompagner les personnels de l’éducation nationale aux partages de leurs ressources.

C’est quoi le programme ?

Une présentation en 3 temps :

Colin de la Higuera, Titulaire de la Chaire Unesco en Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle à l’Université de Nantes, présentera quelques enjeux autour de la question des licences, liés en particulier à l’impact de l’intelligence artificielle et les difficultés de rendre les choses libres sans licences.

Danièle Bourcier, Responsable scientifique Creative Commons France, présentera le modèle de licences le mieux adapté pour les ressources éducatives : Creative Commons.

Patricia Serrano, Chercheure au LS2N, Université de Nantes, présentera un outil permettant de vérifier les compatibilités entre licences, ce qui est important en particulier au moment de la conception de nouvelles ressources.

Ce webinaire aura lieu le 2 juin prochain de 15h30 à 17h. Vous retrouverez toutes les infos liées à ce rendez-vous ici.

À noter que le nombre d’inscriptions étant limité, celles-ci sont limitées aux personnels de l’éducation nationale des territoires des Académies de Nantes et de Rennes exclusivement.

Retrouvez dès à présent le replay disponible via mediaserver ici.

À très bientôt !

1 Trackback / Pingback

1. Intelligence artificielle et éducation : présentation du GTnum #IA_EO au groupe « Pédagogie et numérique » de l’académie de Nantes (22/03/22) – Éducation, numérique et recherche