Le 22 mars, une journée de travail sur la thématique “intelligence artificielle et éducation” était organisée par l’Académie de Nantes.
Dans le cadre des travaux de notre GTnum IA_EO et du renforcement des liens entre Recherche et Éducation, Colin de la Higuera a présenté au groupe “Pédagogie et numérique” les enjeux de l’Intelligence Artificielle en éducation.
Les membres de ce groupe de travail sont des interlocutrices et interlocuteurs académiques au numérique de l’Académie de Nantes.
Suite à la présentation de Colin, plus de 30 minutes ont été dédiées aux échanges avec les participant.es. De nombreuses questions intéressantes ont été soulevées, telles que :
- IA et SNT (Sciences Numériques et Technologie) : faut-il enseigner l’IA aux élèves de seconde ? l’IA en SNT ?
- IA et orientation : quelle stratégie de couplage de disciplines conseiller aux élèves intéressé.es par NSI (Numérique et Sciences Informatiques) et souhaitant faire des études supérieures en informatique ?
- IA et voie professionnelle : la Recherche va-t-elle aussi se situer sur des situations complexes, hors format scolaire classique ? L’IA peut-elle permettre d’évaluer des comportements dans des contextes de réalité virtuelle immersive ?
- IA et disciplines : y a-t-il des recherches sur d’autres disciplines que le français, les langues et les mathématiques ?
- IA et compétences pour l’enseigner : un certain niveau de compétences en mathématiques est-il nécessaire ? Comment faire pour que les enseignant.es puissent former à l’IA tous types de public ?
- IA – données et biais : comment avoir confiance en nos données (répartition des données utilisées, IA selon les pays, etc.) et savoir d’où elles viennent ?
- IA et secteur non marchand : quel sera le poids des RELs par rapport aux entreprises puissantes du numérique ? Quelle force de frappe du secteur non marchand ?
L’intervention de Colin et les échanges ayant été enregistrés, la rediffusion est disponible ici.
Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.