Wayne Holmes est sans doute l’un des plus fins analystes de l’interaction entre l’intelligence artificielle et l’éducation. Il est l’auteur de nombreux livres et a récemment écrit, avec Ikka Tuomi (un autre esprit libre de la discipline) un article d’analyse très intéressant -et critique- sur l’état des choses. François Bocquet a eu la patience de traduire cet article en français et l’a publié sur le carnet Hypothèses de la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation) “Éducation, numérique et recherche” : https://edunumrech.hypotheses.org/8350.
Le 24 janvier, Wayne et moi donnions une conférence ensemble lors d’un événement organisé par l’UNESCO à Oman. Exposé réalisé à distance : il y a des cours à assurer à Nantes ou à Londres.
Le titre de l’exposé : Artificial intelligence and Education? An IRCAI perspective. Bien entendu, le caractère important est le “?”. La seconde partie du titre correspond au fait que nous collaborons ensemble à IRCAI, le Centre de recherche en intelligence artificielle situé en Slovénie et soutenu par l’UNESCO.
La conférence était traduite en simultané, ce qui fait que, en réalité, c’est une traduction en langue arabe qu’on entend. Sur https://www.youtube.com/watch?v=ueVJKGzi3NQ à partir de 1h47.
L’effet est assez curieux : la traduction simultanée fait qu’on ne nous entend pas et la présentation en visio fait qu’on ne me voit pas non plus ! Peut-être l’avenir des conférences internationales ?
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