Intelligence Artificielle et éducation : le projet AI4T en phase d’expérimentation

Prompt : "Des enseignants réfléchissent à ce qu'ils estiment être le plus important dans l'IA en éducation". Image générée par le groupe de Versailles avec MidJourney dans le style de Banksy. CC BY @DaneVersaille

Lancé en 2020, le projet européen AI4T, pour “AI for and by teachers”, continue sa trajectoire autour des enjeux de l’IA dans l’éducation. Une partie de l’équipe de la Chaire était à Palerme en janvier dernier pour un meeting avec les partenaires, en vue de préparer la phase d’expérimentation qui se déploie actuellement.

Petit rappel, c’est quoi le projet AI4T ?

Coordonné par France Education international, le dispositif expérimental AI4T vise à créer des ressources autour de l’IA, à destination des enseignant.es de mathématiques et de langues vivantes auprès des 15-16 ans.

Initié par le Ministère chargé de l’Éducation nationale, il rassemble 17 partenaires : ministères, centres de recherches et instituts de formation de 5 pays d’Europe : France, Italie, Irlande, Luxembourg et Slovénie.

Basé sur des méthodes de formation innovantes (MOOC, hackathon, datathon…), AI4T est avant tout un projet de co-construction avec des enseignant.es du secondaire de toute l’Europe.

Quels sont les objectifs du dispositif ?

Outre le fait d’offrir aux enseignant.es une culture de base solide sur l’IA, le projet AI4T se donne pour objectif de les soutenir dans leurs pratiques pédagogiques. Il s’agit également de leur apprendre à contextualiser les IA et à apprécier leur pertinence et leur utilité en contexte d’enseignement.

La démarche, quant à elle, se veut une mise en réseau d’établissements et d’enseignant.es dans un cadre de confiance. La méthodologie, les résultats de l’étude d’impact et les matériaux de formation sont destinés à être largement partagés, dans une logique de partage des ressources éducatives.

Les enjeux de la phase d’expérimentation

Pour parvenir à la construction d’un parcours de formation complet pour les enseignant.es, le projet se base notamment sur le MOOC Class’Code “L’intelligence artificielle… avec intelligence !”. Ainsi, l’une des étapes préliminaires du dispositif a été d’enrichir et d’adapter ce MOOC grâce au travail du Learning Lab Inria, avant de pouvoir le présenter aux enseignant.es des différents pays partenaires.

Au programme de cette journée de face à face, une exploration de l’usage des données pour lutter contre le décrochage scolaire, une mise en question de ChatGPT pour le travail des enseignant.es et les devoirs des élèves, ainsi qu’une analyse de la transformation des compétences par les IA génératives telles que MidJourney. 

Journée de formation DANE de Versailles

Nous entrons désormais dans la phase d’expérimentation, étape clé du dispositif. Le principe : tester auprès des enseignant.es le MOOC, ainsi qu’un Textbook, qui sert de support complémentaire de plus haut niveau. Pour cela, AI4T a rassemblé plus de 350 établissements avec, pour chaque pays, un groupe témoin disposant des ressources et de formations en présentiel et un groupe sans ressources. Cette phase pilote, à petite échelle, vise à affiner les formations développées, les outils d’évaluation créés et la méthodologie d’expérimentation. Class’code sera en charge de la formation en présentielle dans les 6 académies françaises pour tester le contenu des formations et recueillir les retours des enseignant.es.

Et la suite ?

La phase d’expérimentation sera clôturée en mars 2023. Viendra alors l’élaboration des modules de formation, puis les évaluations. La mise en œuvre à grande échelle aura lieu pendant l’année scolaire 2023-2024.

Toutes les infos sur AI4T sur le site web de France Education International.

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.