“Les REL, pour quoi faire ?” à Nantes Université

Image de Freepik

Le vendredi 22 septembre 2023, nous étions invité·es par l’Unité de recherche de l’institut du thorax pour animer un atelier débranché “Les REL, pour quoi faire ?”.

Cette proposition a remporté un franc succès car elle a réuni plus de 50 participant·es (chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es, doctorant·es et membres du personnel de l’institut) qui se sont interrogé·es sur les raisons de créer, partager et promouvoir les Ressources Éducatives Libres.

Le principe ?

• Les participant·es sont en sous-groupes de travail (environ 4-5 personnes).
  • Ils/Elles choisissent parmi l’un des 5 rôles suivants : ministre, chef·fe d’établissement, enseignant·e, étudiant·e, parent.
  • Chaque groupe doit classer 9 cartes sur lesquelles figurent des arguments en faveur des REL (ex. : partage de la connaissance, droits d’auteur, etc.), en les positionnant sur un plateau de la plus importante à la moins importante.

L’objectif ?

Cet atelier favorise les échanges de points de vue et la réflexion sur les enjeux des ressources éducatives libres, car les membres de chaque groupe doivent se mettre d’accord sur le classement des arguments, en vue de la restitution. Le choix d’un rôle implique parfois, pour les participant·es, d’adopter un point de vue différent du leur.

Cet atelier, que nous organisons depuis plus d’un an auprès de publics très divers, continue d’être enrichissant et ce, pour plusieurs raisons :

• Selon le statut ou la profession (étudiant·e, enseignant·e, chef·fe d’établissement, ministre, etc.) et parfois pour 2 groupes ayant le même rôle, les raisons de créer et diffuser des REL sont différentes ;
  • Cette activité débranchée, dont l’objectif principal est l’échange, permet de positionner le débat au cœur de l’action ;
  • Il existe bien plus que 9 raisons pour créer/diffuser des REL et nous avons créé une carte “joker” pour que chacun·e puisse proposer un autre argument de son choix.

Cet atelier suscite votre curiosité ?

Vous êtes intéressé·e pour programmer un atelier débranché “Les REL, pour quoi faire ?” dans votre organisation ou pour un événement ? Contactez-nous à l’adresse suivante : chaireunescorelia@univ-nantes.fr

Nous l’avons produit sous licence ouverte et le matériel est téléchargeable ici. Nous vous encourageons à tester également ce jeu et à nous faire vos retours, si vous le souhaitez.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.