Le Manuel Ouvert AI4T, en route pour la deuxième édition !

En octobre 2022 nous publiions le Manuel Ouvert “Intelligence artificielle pour les Enseignants” dans le cadre du projet européen AI4T. C’est en effet, avec le MOOC AI4T, l’un des principaux “livrables du projet”.

Ce manuel, produit sur un financement public (la Commission Européenne), par un travail d’équipes d’établissements publics et avec la collaboration de 5 ministères de l’éducation (France, Slovénie, Italie, Luxembourg, Irlande) a été diffusé dans les 5 langues du consortium.

Sa réception a été très positive et nous avons eu des réactions plus qu’encourageantes. C’est sans doute pour cela que sa traduction en d’autres langues est en cours : le Gaélique, l’Albanais, le Maltais et bientôt le Polonais.

Mais le 31 novembre 2022, l’irruption de ChatGPT a nécessairement changé la donne de l’IA pour l’éducation. Nous avons donc, depuis, travaillé à une seconde édition dont les principales nouveautés sont :

  • le passage sur la plate-forme Pressbooks qui va permettre une diffusion dans différents formats, en particulier epub et pdf ;
  • l’inclusion d’une nouvelle partie “IA génératives” pour analyser celles-ci, leur effet sur l’éducation et comment les utiliser ;
  • 15 vidéos sur les aspects plus techniques : les data, le machine learning, les modèles, les questions d’anonymat, etc.

D’ailleurs, en attendant la sortie très prochaine du “Textbook”, voici deux des vidéos. À noter que le multilinguisme a été l’un des sujets de réflexion lors de la préparation du manuel, et que nous avons développé ces vidéos en traduisant systématiquement les visuels et les sous-titres.

En attendant la parution de la 2ème édition, vous pouvez accéder à la 1ère édition sur https://www.ai4t.eu/textbook/.

Alan Turing est considéré comme le père de l’informatique. Mais il peut aussi être considéré comme le père de l’IA. Les idées qu’il a exprimées, et le test de Turing est une idée célèbre pour mesurer indirectement l’intelligence d’une machine, sont essentielles pour comprendre l’IA.
Les modèles sont utilisés par IA à de nombreuses fins. Ils s’apprennent et permettent des simulations. Nous pouvons les comparer avec des cartes avec lesquelles ils partagent plusieurs caractéristiques.
Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*