Les Journées des libertés numériques, c’est bientôt !

Visuel issu du kit communication des JDLN 2024

Du 11 au 30 mars auront lieu les Journées des libertés numériques, qui est le festival organisé par les bibliothèques de Nantes Université et auquel nous avions déjà participé l’année dernière.

Pour cette 4ème édition, au programme et répartis entre Nantes, La Roche-sur-Yon et Angers : concerts, tables rondes, jeux, ciné-débats, conférences-débats, soirée festivement numérique, créations artistiques, ateliers pratiques, plateaux radio…autant d’occasions conviviales de parler de nos usages numériques, de ce qu’ils changent dans nos vies et de (re)prendre le contrôle, en étant informé·e sur les enjeux et sur les dérives des outils numériques.

Les événements sont gratuits, ouverts à toutes et tous. Afin de permettre au plus grand nombre de participer, certaines animations seront diffusées en direct sur le site mediaserver, ou en différé sur la chaîne consacrée aux JDLN sur la webTV de Nantes Université.

L’invité vedette de cette édition 2024 sera Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques, fondateur de Framasoft et chef de projet logiciels et ressources éducatives libres à la Direction du numérique pour l’Éducation au ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Il interviendra le mercredi 13 mars à l’INSPE de Nantes :

13h30 à 15h : Pourquoi soutenir les communs numériques dans l’éducation ?
Conférence-débat avec Arnaud Guével, Colin de la Higuera, Cendrine Mercier et David Leray.

15h30 à 17h30 : Réalité augmentée au service de la pédagogie
Ateliers d’activités multimodales en réalité augmentée avec Cendrine Mercier et Mohamed Ez-Zaouia.

Tout au long de ces 3 semaines de mars, venez aussi découvrir et interagir avec d’autres expert·es, chercheur·es, artistes, militant·es…sur des sujets variés autour du numérique :

Liberté – Égalité – Outils libres – Enjeux sociétaux
Protection des données – Sobriété – Communs
Ouverture de la connaissance

RDV sur bu.univ-nantes.fr/JDLN pour plus d’informations sur le programme complet, l’inscription, etc.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.