Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Louis Derrac, un acteur engagé dans l’éducation au numérique et le porteur du projet Numériquoi ?!, une ressource éducative libre qui vise à encourager une culture numérique politique, technocritique et émancipatrice. Découvrons ensemble l’inspiration derrière ce projet et son impact potentiel.
Chaire Unesco RELIA : Bonjour Louis, merci de prendre le temps de discuter avec nous aujourd’hui. Pour commencer, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le projet Numériquoi ?! ?
Louis Derrac : Bonjour, c’est un plaisir d’être ici. Numériquoi ?! est une ressource éducative libre conçue pour aider les citoyens et particulièrement les éducateurs à acquérir et à affiner une culture numérique technocritique, politique et émancipatrice. C’est essentiellement une boîte à outils collaborative et contributive, comprenant notamment un jeu sérieux, un cours autoguidé, des conférences et des fonctionnalités contributives.
Chaire Unesco RELIA : Cela semble être un projet très complet. Pouvez-vous nous en dire plus sur certains éléments spécifiques de Numériquoi ?! et comment ils fonctionnent ?
Louis Derrac : Bien sûr. Le projet comprend plusieurs composantes, notamment un jeu sérieux qui permet d’engager des discussions de groupe sur l’impact des technologies numériques, un cours autoguidé pour acquérir une culture numérique de base, des conférences sur divers aspects de la culture numérique, et des fonctionnalités contributives telles qu’une curation de ressources et une bibliographie.
Chaire Unesco RELIA : Qui est le public cible de Numériquoi ?! et quelles sont vos ambitions avec ce projet ?
Louis Derrac : Le projet s’adresse à toute personne âgée de 16 ans et plus désireuse de comprendre le monde numérique, mais il est particulièrement destiné aux éducateurs qui l’utiliseront pour améliorer leur culture numérique et animer des discussions sur le sujet. Notre ambition est de contribuer à politiser les choix liés aux technologies numériques en fournissant des outils d’éducation populaire qui sensibilisent les citoyens et les éducateurs aux enjeux numériques et encouragent l’utilisation de solutions alternatives respectueuses de la vie privée et de l’environnement.
Chaire Unesco RELIA : Vous avez mentionné une collaboration avec d’autres projets. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Louis Derrac : Oui, en effet. Nous collaborons avec deux autres projets, “Métacartes Ethical Toolkit” (proposé par Métacartes) et “Digital Troubles Toolkit” (proposé par l’Établi numérique), dans le cadre d’une initiative fédérée, le fEDUverse. Ces projets partagent des objectifs similaires de promotion d’une éducation numérique critique et émancipatrice, et notre collaboration nous permet de mutualiser certains frais et efforts de communication.
Chaire Unesco RELIA : Et enfin, comment comptez-vous promouvoir et maintenir le projet Numériquoi ?! ?
Louis Derrac : Nous comptons sur un large réseau d’acteurs éducatifs, d’ONG et de services publics pour promouvoir le projet, tant en France qu’au niveau européen. En ce qui concerne le financement, nous avons principalement autofinancé le projet jusqu’à présent, mais nous recherchons activement des financements supplémentaires pour assurer sa pérennité. En l’occurrence, nos trois projets fédérés vont postuler au NGI Zero Commons Fund de la fondation NLnet. En ce qui concerne Numériquoi ?!, le budget demandé servira à produire une version finale de la ressource, qui sera disponible en anglais et en français.
Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous ici !
Liberté d’expression, indépendance
Les approches et opinions exprimées sur ce site n’engagent que la Chaire RELIA et ne reflètent pas nécessairement celles de Nantes Université et de l’UNESCO.
Licence
Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Poster un Commentaire