Lancement du #GTnum #GenIAL !

Logo du projet - création CC BY GTnum GenIAL

Le 18 mars dernier s’est tenu le webinaire de lancement du groupe thématique numérique #GTnum #GenIAL, qui portera sur l’impact de ChatGPT et autres modèles de langage sur l’éducation. Ce webinaire a permis de présenter le consortium, les objectifs du projet et d’échanger avec les partenaires intéressé·es.

Ce GTnum s’inscrit dans la suite du GTnum #IA_EO (“L’impact de l’Intelligence Artificielle à travers l’Éducation Ouverte”), co-animé de 2020 à 2022 par Nantes Université et IMT-Atlantique Brest, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la contribution des délégations régionales académiques au numérique éducatif (DRANE) de Nantes et de Rennes.

Petit rappel de ce que sont les GTnum

Les groupes thématiques numériques (GTnum) sont des groupes de recherche participative animés par des laboratoires universitaires associés à des territoires académiques. Ils sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique-bureau TN2) du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Les GTnum ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation.

Informations complémentaires sur les #GTnum

Le GTnum #GenIAL entre dans le cadre des #GTnum 2023-2026. Les travaux porteront sur la thématique”IA génératives et grands modèles de langage conversationnels et/ou multimodaux“, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (Direction du numérique pour l’Éducation).

Ce GTnum est porté par Nantes Université au travers de notre Chaire RELIA.
La coordination et l’animation du groupe sont assurées par Bastien Masse et Class’Code.
Les autres partenaires de ce projet sont :

Ce groupe de travail s’intéressera à la problématique suivante :

Comment l’intégration des LLM (Large Language Models, grands modèles de langage) et de l’IA générative dans le domaine éducatif influence-t-elle les conceptions pédagogiques traditionnelles, les structures organisationnelles et les perceptions des acteurs éducatifs ?

Pour y répondre, 3 axes de travail seront explorés tout au long du projet :

• les enjeux et impacts de l’IA générative pour les enseignant·es ;
  • les enjeux et impacts de l’IA générative pour les apprenant·es ;
  • les enjeux et impacts de l’IA générative sur les dispositifs éducatifs.

Pour en savoir plus sur les objectifs du projet, les productions envisagées, les moyens de nous contacter et contribuer, vous pouvez :

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.