Retour sur la Conférence OER24 à Cork !

Visuel de l'événement OER24.

La conférence OER24, qui s’est tenue à Cork, en Irlande, les 27 et 28 mars derniers, a été une occasion précieuse de partager les avancées et les réflexions dans le domaine de l’éducation ouverte.

Organisée par ALT, l’Association for Learning Technology, en partenariat avec Munster Technological University (MTU), cet événement offre une plateforme internationale pour partager les meilleures pratiques, les idées novatrices et les défis à relever et ainsi promouvoir l’accès ouvert au savoir.

L’écosystème des REL en français et le projet Florilège

Lors de la conférence, j’ai eu l’opportunité de partager nos travaux sur le projet Florilège, une initiative visant à détecter, extraire, annoter et restituer les REL francophones grâce à l’intelligence collective et artificielle.

Le projet Florilège répond à de nombreux défis en combinant l’IA et l’intelligence collective, mais suscite également de nouvelles questions passionnantes :

• Est-ce que ce modèle est exportable ?
  • Quand nous avons une plateforme REL de pointe utilisant l’IA, avons-nous toujours besoin de REL ?
  • Comment pouvons-nous concilier qualité et équité dans ce domaine ?

Des présentations inspirantes, des discussions stimulantes !

Les présentations ont mis en lumière cinq thèmes clés de l’éducation ouverte :

• le paysage de l’éducation ouverte et son potentiel transformateur
  • le rôle des ressources éducatives libres dans l’inclusivité
  • la connexion entre l’éducation ouverte et la recherche numérique
  • les dimensions éthiques de l’intelligence artificielle générative dans la création de contenu éducatif
  • les pédagogies innovantes dans l’expérience d’apprentissage.

Keynote _ Dr Rajiv Jhangiani

Une des présentations qui a retenu mon attention était celle de Dr Rajiv Jhangiani, qui a utilisé le storytelling pour mettre en lumière les défis et les opportunités de l’éducation ouverte. Son récit captivant a souligné l’importance du soutien institutionnel pour des équipes éducatrices impliquées dans l’adoption des REL. Pour voir ou revoir son intervention :

“Educators cannot be left to do it alone or even the brightest flame will burn out”

“Les éducatrices et éducateurs ne peuvent pas être laissés seul·es à le faire, sinon même la flamme la plus brillante s’éteindra”_Dr Rajiv Jhangiani

Joint Keynote : “The future isn’t what it used to be : Open Education at a Crossroads”*

* “Le futur n’est plus ce qu’il était : l’éducation ouverte à un tournant.”

Le deuxième jour, nous avons eu le plaisir d’écouter une présentation conjointe par la Dr Catherine Cronin et la Professeure Laura Czerniewicz. Leur discours offre une réflexion approfondie sur l’avenir de l’éducation ouverte et la transformation numérique. Je vous recommande vivement la lecture de leur essai ainsi que la vidéo ci-dessous :

Les sessions GASTA !

Parmi les moments forts de la conférence figuraient les sessions GASTA, un format atypique de présentations éclair de cinq minutes. Ces sessions, habilement modérées par Dr Tom Farrelly, ont permis aux participant⸱es de découvrir rapidement une variété de sujets et de perspectives, et je vous encourage à visionner les rediffusions ci-dessous pour revivre ces moments fascinants !

A haon [ah hain]  –  a dó [ah dough]  – a trí [ah tree]  – a ceathair [ah cah-her]  – a cúig [ah coo-ig] GASTA!

Traduction du gaélique irlandais : “Un (ah ouain) – Deux (ah dou) – Trois (ah trie) – Quatre (ah kah-air) – Cinq (ah kou-ig) GASTA !”

En dehors des sessions formelles, les pauses-café, les déjeuners et diners ont offert des occasions précieuses de collaboration et d’échange d’idées. J’ai été ravie de rencontrer des collègues du monde entier et d’apprendre des initiatives passionnantes dans le domaine de l’éducation ouverte.

J’espère que cet article vous a donné un aperçu des temps forts de l’événement et vous a inspiré à poursuivre votre propre exploration dans ce domaine !