“L’avenir du travail avec l’IA” : Simuvaction on AI 2025

Extrait de l'affiche de l'évènement 2025, issue de https://www.simuvaction.com/.

Nous avons le plaisir de vous partager le programme de Simuvaction on AI, un évènement international, organisé par l’Université Laval à Québec et qui aura lieu les 9 et 10 avril prochain.

Cette année, le thème est “L’avenir du travail avec l’IA” et l’évènement se déroulera en partenariat avec l’Emory Center for Ethics, OBVIA (l’Observatoire International sur l’acceptabilité sociale de l’IA), le groupe Lenovo et le CEIMIA, avec la collaboration de 11 universités québécoises.

Un programme en deux temps : simulation et symposium

Simuvaction on AI se divise en deux temps : une simulation interdisciplinaire et un symposium.

Le programme vise à rassembler des personnes étudiantes, chercheures, expertes et actrices du secteur privé et public pour débattre et trouver des solutions aux défis liés à l’IA et son impact sur la société.

Simulation : Le rôle de l’IA dans la répartition du travail et des ressources

La première journée, le 9 avril, sera dédiée à une simulation réunissant plus de 30 personnes étudiantes issues de 14 universités différentes. Le thème principal de la simulation portera sur “L’IA, le droit universel au travail et le travailleur augmenté par l’IA : un avenir équitable pour tous ?”. Les personnes étudiantes devront imaginer des solutions concrètes face à des scénarios où l’IA serait utilisée pour augmenter la productivité et créer des “travailleurs augmentés”, tout en tenant compte des défis liés à l’inégalité d’accès à internet et à la pénurie de ressources.

Symposium : L’impact de l’IA sur l’éducation et les compétences humaines

Le 10 avril, le symposium ouvrira le débat sur des questions éthiques, sociales et économiques autour de l’IA et de l’éducation. Intitulé “Requalification et déqualification avec l’IA – Pourquoi apprendre si l’IA peut tout faire ?”, il abordera les rôles respectifs des humains et des intelligences artificielles dans un monde de plus en plus automatisé.

Panel sur “L’éducation à l’IA et l’IA dans l’éducation”

Un des moments forts du symposium sera le panel sur “L’éducation à l’IA et l’IA dans l’éducation”, qui se tiendra de 21h45 à 22h30 CET et auquel Colin de la Higuera participera. Ce panel sera l’occasion de discuter de la manière dont l’éducation peut s’adapter aux avancées rapides de l’IA et du rôle essentiel que l’éducation humaine continue de jouer dans la préparation des générations futures à un monde du travail de plus en plus façonné par l’IA.

Cet évènement est uniquement sur inscription, nous rajouterons des éléments de restitution lorsqu’il sera terminé. En attendant, nous souhaitons aux 2 personnes étudiantes de Nantes Université qui y participent un bon simuvaction 2025 !

Licence
Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.