L’IA arrive dans les écoles : on fait quoi ?

Le 22 mars, une journée de travail sur la thématique « intelligence artificielle et éducation » était organisée par l’Académie de Nantes.
Dans le cadre des travaux de notre GTnum IA_EO et du renforcement des liens entre Recherche et Éducation, Colin de la Higuera a présenté au groupe « Pédagogie et numérique » les enjeux de l’Intelligence Artificielle en éducation.
Les membres de ce groupe de travail sont des interlocutrices et interlocuteurs académiques au numérique de l’Académie de Nantes.

Suite à la présentation de Colin, plus de 30 minutes ont été dédiées aux échanges avec les participant.es. De nombreuses questions intéressantes ont été soulevées, telles que :

  • IA et SNT (Sciences Numériques et Technologie) : faut-il enseigner l’IA aux élèves de seconde ? l’IA en SNT ?
  • IA et orientation : quelle stratégie de couplage de disciplines conseiller aux élèves intéressé.es par NSI (Numérique et Sciences Informatiques) et souhaitant faire des études supérieures en informatique ?
  • IA et voie professionnelle : la Recherche va-t-elle aussi se situer sur des situations complexes, hors format scolaire classique ? L’IA peut-elle permettre d’évaluer des comportements dans des contextes de réalité virtuelle immersive ?
  • IA et disciplines : y a-t-il des recherches sur d’autres disciplines que le français, les langues et les mathématiques ?
  • IA et compétences pour l’enseigner : un certain niveau de compétences en mathématiques est-il nécessaire ? Comment faire pour que les enseignant.es puissent former à l’IA tous types de public ?
  • IA – données et biais : comment avoir confiance en nos données (répartition des données utilisées, IA selon les pays, etc.) et savoir d’où elles viennent ?
  • IA et secteur non marchand : quel sera le poids des RELs par rapport aux entreprises puissantes du numérique ? Quelle force de frappe du secteur non marchand ?

L’intervention de Colin et les échanges ayant été enregistrés, la rediffusion est disponible ici.

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

1 Trackback / Pingback

  1. La Chaire fait le point sur l’année 2022 – Chaire Unesco RELIA

Les commentaires sont fermés.