Depuis 2022, nous avons organisé et animé plusieurs sessions d’ateliers portant sur les Ressources Éducatives Libres. Deux types d’ateliers ont été proposés : un visant à s’interroger sur l’intérêt des REL et un autre pour apprendre à en créer.
Ces événements ont aussi été l’occasion, pour les participant·es, de poser leurs questions sur différents sujets et enjeux liés à l’éducation ouverte, parfois propres à leurs domaines de spécialité. Toutes ces questions étant pertinentes, nous pensons que les réponses que nous leur apportons peuvent également intéresser d’autres personnes. C’est pourquoi nous vous proposons d’en consulter les détails, tout au long de cette page.
Si vous avez d’autres questions ou des suggestions de réponses complémentaires, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à chaireunescorelia@univ-nantes.fr !
Que sont les Ressources Éducatives Libres ?
La notion des 5R (https://fabriquerel.org/rel/) peut-elle s’apparenter aux 4 libertés fondamentales du logiciel libre ?
Dans une certaine mesure, oui, car il s’agit des libertés d’utiliser, de copier, d’étudier et de modifier les logiciels ainsi que de redistribuer les versions modifiées. Néanmoins, concernant ces 4 libertés fondamentales, il y a certaines spécificités et règles qu’il convient de respecter (plus d’infos : https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html).
Trouver des ressources libres
Quels sites / plateformes (ne nécessitant pas d’inscription) existe-t-il pour trouver des contenus textuels libres portant sur des thèmes autres qu’“artistiques” (poèmes, livres, etc.) ?
(ex. : sujets d’actualité ; thématiques architecture, modèles 3D ; langages de programmation ; notions de physique ; thèmes scientifiques vulgarisés, didactiques)
- Wikipédia
- Google : recherche avancée puis filtrer par “droits d’usage” (https://www.google.com/advanced_search)
- des liens pouvant être utiles pour trouver des contenus textuels libres :
- en français : https://bib.umontreal.ca/guides/types-documents/rel?tab=5227489
- en anglais : https://bib.umontreal.ca/guides/types-documents/rel?tab=5243234
- par discipline : https://bib.umontreal.ca/guides/types-documents/rel?tab=5243235
- par type de documents (voir manuels et MOOC) : https://bib.umontreal.ca/guides/types-documents/rel?tab=5243236
- OER UCLouvain : https://oer.uclouvain.be/jspui/
- Université Numérique des Humanités : https://uoh.fr/front/
- écri+ pour le français : https://ecriplus.fr/ressources/#toggle-id-1-closed
- OpenLearn Create
Faire des REL
Est-il possible d’intégrer (embarquer) une vidéo dans un document de traitement de texte (ex. Word, LibreOffice) ?
A priori, cela est impossible sur LibreOffice Writer.
Il est possible de le faire sur Word :
- Insertion > Vidéo en ligne ;
- s’il s’agit d’une vidéo YouTube, copier-coller simplement l’URL de la vidéo ;
- si la vidéo est hébergée sur un autre site, il faut copier-coller le code d’intégration (entre des balises <iframe>), qui est généralement accessible en cliquant sur “Partager”.
Si on embarque une vidéo non libre dans un fichier Word, peut-on attribuer une licence Creative Commons à ce document ? Puis le déposer dans Zenodo par exemple ?
Oui, sous réserve de respecter quelques précautions.
Tout d’abord, il faut indiquer clairement la source de la vidéo et son autrice / auteur.
Ensuite se pose la question de la miniature de la vidéo.
Dans le cas où cette image ne serait pas libre, nous pouvons nous inspirer des règles de la notion de “fair-use” (usage loyal / raisonnable) définie dans la loi américaine. En France, des similitudes à cette notion apparaissent dans l’article L.122-5 du Code de propriété intellectuelle. Par exemple, l’utilisation à des fins pédagogiques, l’absence d’exploitation commerciale, la faible valeur informative de la partie utilisée, etc. s’apparentent à un usage raisonné.
Concernant l’aspect informatif de la miniature, il y a en effet une différence entre la seule présence dans le document (inhérente à la vidéo embarquée) et le fait que votre contenu textuel porte dessus. Dans le second cas (ex. : description, commentaire de l’image), il est préférable d’ajouter uniquement l’URL de la vidéo plutôt que de l’embarquer.
Pour une thèse ou toute autre production publiée, quels sont les droits / interdictions concernant les captures d’écran ?
(ex. : captures d’écran de modèles 3D, dans le cadre d’une thèse en architecture)
Comme dans toute ressource, pour savoir si on peut légalement utiliser une image, il faut se référer aux éventuels droits qui lui sont associés. Lorsqu’il s’agit de captures d’écran d’outils / logiciels, se référer par exemple aux mentions légales des sites concernés.
Quels sont les droits d’utilisation en lien avec l’outil Blender (logiciel de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D) ?
Ce logiciel est sous licence publique générale GNU. Cela accorde de nombreuses libertés quant aux droits d’utilisation, y compris pour les fichiers créés avec ce logiciel (cf. https://www.blender.org/about/license/ ).
Lorsque l’on souhaite combiner plusieurs contenus sous licence Creative Commons pour en faire une REL, comment savoir quelles licences sont compatibles ?
Pour en savoir plus sur la compatibilité des licences, la FAQ du site Creative Commons permet d’avoir des explications et exemples concrets (voir partie “Combiner et adapter le matériel CC” : https://creativecommons.org/faq/fr/#combiner-et-adapter-le-materiel-cc).
Dans le cas de publications dans des revues scientifiques de type https://www.elsevier.com/fr-fr, peut-on apposer une licence malgré le fait qu’il y ait la notion de paiement / de frais de publication ?
Chaque chercheur·e a le droit de choisir avec quel(s) éditeur(s) il/elle veut travailler ou pas. Aujourd’hui, l’ANR (Agence nationale de la recherche) et l’Europe exigent que l’on publie de manière ouverte. Les éditeurs doivent donc se soumettre à ces obligations et ont des manières de publier compatibles avec l’ouvert. C’est l’open access.
Pour connaître quelle(s) licence(s) il est possible d’apposer, il faut se renseigner sur la politique de chaque éditeur. Dans le cas de Elsevier, cf. par exemple les pages https://www.elsevier.com/fr-fr/open-access et https://www.elsevier.com/about/policies/open-access-licenses.
Partager des REL
Existe-t-il des outils / sites / plateformes où déposer ses REL, sans avoir besoin d’être membre d’une institution ? (en opposition à HAL, Nakala, etc. )
- site(s) personnel(s)
- OpenLearn Create
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