Le projet Erasmus+ Opengame touche à sa fin

Capture écran tirée du jeu Opengame

Il y a 2 ans, nous partions à l’aventure… celle de créer un serious game dont l’ambition serait de se former à l’Éducation Ouverte et ce, à destination de l’enseignement supérieur, mais pas que !

Le projet européen Opengame, c’était plusieurs ambitions :

• Sensibiliser les éducateurs de l’enseignement supérieur à l’adoption des Pratiques Éducatives Ouvertes dans leur enseignement quotidien ;
  • Accroître la motivation des enseignants de l’enseignement supérieur à adopter ces pratiques en leur proposant des environnements de test attrayants et motivants sous forme d’expérience ludique ;
  • Développer la capacité des enseignants de l’enseignement supérieur à travailler avec des approches ouvertes, par le biais d’une expérience d’apprentissage ludique.

Afin d’atteindre ces ambitions, une organisation en 5 livrables (Work Package en anglais, soit WP) a été adoptée :

Capture écran de la présentation d’Opengame lors du webinaire OEG Francophone du 23 septembre 2021

Deux années se sont écoulées et nous pouvons souligner :

• des dizaines de réunions (la plupart en visio, COVID oblige),
  • des centaines de courriels,
  • des milliers de pages d’écriture (un manuel de pratiques ouvertes, un cours disponible en 5 langues, une boîte à outils),
  • des centaines d’heures de recettage du jeu,
  • des articles de blog,
  • des tweets,
  • des webinaires afin de présenter le projet,
  • etc.

Nous tenons évidemment à remercier l’ensemble des partenaires du projet : les Universités européennes qui nous ont accompagné.e.s ; le Centre de Développement Pédagogique de l’Université de Nantes et, en particulier, Sandrine Gelly-Guichoux ; les personnes volontaires qui ont testé le jeu et ont contribué à le faire évoluer ; au sein de notre équipe, Andréane Roques qui a prêté main forte sur le recettage.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? Rendez-vous ici pour le webinaire que nous avons donné le 23 septembre dans le cadre de OEG Francophone.

Et bien sûr, le jeu est toujours disponible et mis à jour régulièrement : https://opengame-project.eu/play/

1 Trackback / Pingback

1. 2021 s’achève… – Chaire Unesco RELIA