L’accessibilité est un enjeu souvent oublié. Avec les RELs, il y a déjà tant à dire. Mais si être ouvert signifie faire tomber les barrières, il est important de penser aux barrières qui ne vont pas de soi, qui ne concernent “que” des minorités.
Nos amis Oriane Pierrès et Alireza Darvishy de l’Université des sciences appliquées de Zurich (toujours la Suisse…) s’intéressent à cette question et ont mené une enquête passionnante à ce sujet. Ils ont interrogé une quinzaine de “champions” (au sens anglo-saxon) des RELs et ont analysé les réponses obtenues. Leur analyse est très éclairante ! L’article peut être lu ici.
L’UNESCO s’est également saisie du problème et dans un article court, Dianne Chambers nous explique concrètement et pratiquement comment rendre nos RELs accessibles. Et il a été traduit en français, ici !
Enfin, des ressources en anglais ou français, pour vérifier si notre site est accessible ou pour passer en revue celui-ci :
- Cette page du site de l’Université de Washington pour savoir quoi faire concrètement : https://www.washington.edu/accessibility/checklist/.
- Cet autre outil (le WAVE Web Accessibility Evaluation Tool) permet de soumettre une page web et de connaître ses défauts en matière d’accessibilité.
- Ce test d’accessibilité en français, qui permet de vérifier 41 caractéristiques dans 8 catégories, pour chacune des pages d’un site Internet.
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