Workshop du 15/09 : retour sur OEG et ateliers REL

Nous vous en parlions début septembre : nos bureaux sont maintenant situés à la Halle 6 Ouest. Le 15 septembre, nous y avons organisé notre premier workshop, destiné aux collègues Nantes Université ayant participé à Open Education Global Conference 2022.

Dans un premier temps, le workshop a donc permis de revenir sur cet événement international co-organisé par la Chaire, en axant les échanges sur les impressions des participant.es et l’apport de cette conférence, professionnellement et personnellement.

Dans un second temps, nous avons organisé deux ateliers portant sur la qualité des Ressources Éducatives Libres et sur la formation, deux sujets par ailleurs abordés lors des ateliers animés au lycée de Carquefou, en juillet dernier.

Le premier atelier a permis de nous interroger sur :

  • les critères définissant la qualité d’une REL ;
  • les personnes concernées par cette notion de qualité et les enjeux que cela soulève ;
  • les personnes et/ou institutions pouvant être considérées comme légitimes pour concevoir et/ou garantir des RELs qualitatives.

Lors du second atelier, les échanges ont porté sur la formation aux RELs et, plus précisément, sur :

  • le public cible ;
  • les différentes manières d’impliquer et d’accompagner les personnes à former ;
  • les contenus et types de formats les plus adéquats.

Les discussions, lors de ce workshop de plus de 3 heures, se sont avérées particulièrement enrichissantes et nous remercions les participant.es pour ce partage de leurs idées et connaissances.
Cela ouvre de belles perspectives et nous motive d’autant plus à réitérer ce format propice aux échanges et à la collaboration.

Nous avons conclu ces échanges par un pot organisé à la Halle 6 avec les participant.es au workshop, nos partenaires les plus proches et bien évidemment nos collègues co-usagers de la Halle 6.

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.