[#2] REL·AI du Web

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Nous vous en parlions ici : cette nouvelle série d’articles “REL·AI du Web porte sur des actualités en lien avec l’IA et les RELs. Le premier article était axé sur l’IA. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques liens explorés récemment et correspondant au second axe de la Chaire : les Ressources Éducatives Libres.

Des RELs réclamées par des syndicats étudiants

À l’Université de Calgary, ce sont les syndicats étudiants qui réclament des RELs. Comme dans de nombreuses universités nord-américaines, les frais d’inscription rendent l’accès aux études universitaires difficile. Mais le rôle des manuels (textbooks) est primordial dans un bon système universitaire : le “poly” est une solution bien moins répandue ailleurs… et on pourrait s’interroger sur ses vertus… Mais les livres coûtent cher, de plus en plus cher. Il y a donc de forts mouvements pour promouvoir la création de RELs et le choix de ces dernières comme support pédagogique. Et on peut encore une fois se demander où est la différence entre une REL et un poly… La réponse, dans un prochain REL·AI.

Image sous licence CC0

La démarche “Open” de Nantes Université

Nantes Université avait déjà partagé sa vision de l’éducation ouverte lors de la Conférence Open Education Global.

Cette vision est aujourd’hui partagée par écrit (voir la page dédiée, sur le site de l’Université).
Bien entendu, la Chaire s’y retrouve sans difficulté : une université, mais plus encore les universitaires qui la composent, sont là pour partager la connaissance, pas pour la confisquer !

Moteur de recherche OPENVERSE

WordPress, CC0, via Wikimedia Commons

Un mot sur le splendide moteur de recherche OPENVERSE de RELs élaboré par WordPress, en collaboration avec Creative Commons. Tout ce qui était difficile est devenu facile : la possibilité de trouver des images libres de droits facilement, puis celle de récupérer en quelques clics l’image et sa licence. Ce n’est pas le seul site : de très grands progrès ont été accomplis et il est devenu aujourd’hui facile de choisir des photos libres de droits pour illustrer son cours et en faire ainsi une REL. [J’avais dit que je donnerai la différence entre un poly et une REL une prochaine fois… Là, je donne des pistes.]

Des RELs pour promouvoir la justice sociale

Un livre sur les RELs est paru. Que je n’ai eu que le temps de feuilleter, mais dont le plan me paraît très moderne. L’argument économique de la première partie de cet article, celui du partage de la seconde partie, celui de la simplicité de la troisième, ne sont que quelques arguments en faveur des RELs. Il y a d’autres lectures à explorer :

• Les RELs pour que chaque enseignant.e reste un.e créateur.rice. Les systèmes éducatifs qui fonctionnent aujourd’hui le mieux sont incontestablement ceux où “on” fait confiance aux enseignant.es. Leur donner un manuel et un programme est donc clairement l’antithèse de ce qui marche.
  • Les RELs comme outils pour la décolonisation : cet argument est de plus en plus employé et ce n’est pas un hasard si, parmi les autres Chaires UNESCO sur ces questions, on trouve les pays du Global South.
  • Les RELs pour répondre à certains objectifs d’une pédagogie féministe : repenser la relation entre les apprenant.es et les formateur.rices, en accordant une place centrale à la co-construction des connaissances, des cours.
  • L’éducation ouverte durable ! Pensons à nos sujets d’examen utilisés qu’une fois, mais aussi à ces travaux d’étudiant.es qui sont rangés sitôt qu’ils/elles les ont rendus : une vision ouverte de l’éducation consiste à faire vivre les travaux des enseignant.es et ceux des étudiant.es.

Si le site nous explique comment acheter le livre, bonne nouvelle : une version électronique peut être téléchargée.